
Actualités RHM – Le CH de Valenciennes renouvelle sa convention avec le FIPHFP
La ou le Référent.e Handicap Mutualisé.e* a pour mission d’accompagner les employeurs de la fonction publique hospitalière dans des actions concrètes, permettant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap. Chaque mois, retrouvez les actualités de votre RHM* en région Hauts-de-France !
Le Centre Hospitalier de Valenciennes a renouvelé en 2025 sa convention avec le FIPHFP. Depuis la signature de la première convention en 2018, la politique handicap du CH de Valenciennes a connu une structuration et un développement notables.
Grâce à ces efforts, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap y a atteint un niveau record en 2025, avec 8,17 %, soit bien au-delà de la moyenne nationale observée dans la fonction publique hospitalière, qui s’élève à 5,9 %.
Conventionner avec le FIPHFP, qu’est-ce que cela veut dire ? L’employeur s’engage pour 3 ans sur une série d’actions adaptées réfléchies en amont en fonction du contexte de l’établissement et de l’évolution prévisionnelle de ses effectifs. Il s’agit d’une convention d’objectifs et de moyens qui permet de mobiliser l’ensemble des aides financières du catalogue des interventions du FIPHFP.
Plus d’informations
Au Centre Hospitalier de Valenciennes, deux référents handicaps orchestrent la mise en œuvre de la politique handicap ; ils assurent également le suivi de la convention avec le FIPHFP, portée par la direction des ressources humaines. Le budget quant à lui augmente de 44% par rapport à la précédente convention, soit un budget total de 1.3 millions d’euros, cofinancé par le FIPHFP.
Quelles sont les actions prévues par cette convention ? Le FIPHFP définit les axes stratégiques, et l’établissement déploie son plan d’action. Pour la convention avec le Centre Hospitalier de Valenciennes, il est donc convenu la répartition du budget de la façon suivante :
– 37% du budget est consacré au recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap
– 8% du budget à l’accompagnement à la reconversion et au reclassement des agents déclarés inaptes
– 50% du budget pour le maintien dans l’emploi par la mise en œuvre d’aménagements adaptés
– 2.5% du budget pour la sensibilisation et la formation du personnel sur les thématiques liées au handicap
– et nouveauté de cette convention : un engagement sur l’accessibilité numérique, représentant 1,4 % du budget global.
Nous pouvons également souligner l’engagement de l’établissement concernant le déploiement de l’apprentissage des personnes en situation de handicap, qui leur à permis de remporter le trophée de l’emploi public du FIPHFP !
« La réussite de cette politique d’insertion repose aussi sur la montée en compétence des équipes. Un plan de formation dédié au handicap sera déployé afin que les encadrants et les tuteurs soient mieux outillés pour accueillir et accompagner ces publics dans les meilleures conditions.
Grâce au soutien du FIPHFP, nous disposons d’un ensemble d’aides mobilisables permettant de répondre de manière individualisée aux besoins des agents.
L’aménagement de poste reste un levier prioritaire pour garantir la pérennité du maintien dans l’emploi. Toutefois, dans des situations plus complexes, lorsque le risque d’inaptitude est avéré, des actions spécifiques peuvent être mises en œuvre. Celles-ci incluent notamment le financement de bilans de compétences adaptés ou de parcours de formation professionnelle en vue d’une reconversion. »
Jonathan Sparty et Juliette Clay, référents handicap du CH de Valenciennes.
*Votre RHM en région Hauts-de-France : Karine DELANNOY – 06 43 71 25 37 – [email protected]