Top

Actualités RHM : Quels types de matériels peuvent être mis en place pour le maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap ?

Actualités RHM : Quels types de matériels peuvent être mis en place pour le maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap ?

Quels types de matériels peuvent être mis en place pour le maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap ? Lynda Mobailly, coordinatrice du service maintien du Cap Emploi Flandre Littoral partage son expérience.

 

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il n’existe pas de recette unique concernant le maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap, et que de nombreux matériels spécifiques permettent d’adapter un poste de travail : un lève-malade, un verticalisateur plus maniable, la mise en place d’un drap de glisse…

Il peut également être envisagé de motoriser les roues de chariots du petit-déjeuner, de passer sur une table de massage réglable électriquement en hauteur, ou encore mettre en place une aide mécanique pour faciliter la manipulation d’un sac de linge…

 

Certains matériels peuvent parfois être très simples, comme une pelle ou pince de préhension à long manche, un plumeau malléable avec un manche télescopique ou encore un enfile bas de contention, d’autres, plus spécifiques,  comme un siège avec assise-selle ou découpe coccyx ou encore avec une aide au relevage.

 

Quelques illustrations :

 

Chariot de récupération du lige : roues solides, utilisation évitant de soulever en hauteur les sacs pleins

 

 

 

 

Siège avec appui ventral

 

 

 

 

Tracteur pousseur « accompagnant », motorisé, pour accompagner le transport des chariots entre lingerie et Ehpad

 

 

 

 

Balai en « S » avec réservoir 1 litre intégré
 

Chaque situation de maintien dans l’emploi est à appréhender de manière unique, afin d’évaluer le besoin de compensation du handicap et la pertinence de l’aménagement technique au sein de l’organisation du travail et des équipes.

 

Ces aménagements peuvent également relever de la prévention, mais seule l’analyse de l’adéquation du poste avec les éventuelles restrictions médicales de la personne concernée permettra de définir s’ils relèvent du champ de la compensation.

 

Le service maintien du Cap Emploi permet de définir ces différentes situations, et de prétendre ainsi à des cofinancements FIPHFP.

 

 


La ou le Référent.e Handicap Mutualisé.e a pour mission d’accompagner les employeurs de la fonction publique hospitalière dans des actions concrètes,  permettant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap. Chaque mois, retrouvez les actualités de votre RHM* en région Hauts-de-France ! 

 

Votre RHM en région Hauts-de-France : Karine DELANNOY – 06 43 71 25 37 – rhm.fiphfp.fhf@gmail.com

Plus d’informations en suivant ce lien