Top

Actualités RHM : zoom sur le dispositif d’emploi accompagné

Actualités RHM : zoom sur le dispositif d’emploi accompagné

La ou le Référent.e Handicap Mutualisé.e* a pour mission d’accompagner les employeurs de la fonction publique hospitalière dans des actions concrètes,  permettant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap. Chaque mois, retrouvez les actualités de votre RHM* en région Hauts-de-France ! 

 

Pour ce mois d’avril, Karine DELANNOY, votre RHM en région Hauts-de-France, vous propose un zoom sur le dispositif d’emploi accompagné, avec un retour d’expérience dans la région :

 

Une personne reconnue travailleur handicapé peut bénéficier d’un dispositif d’emploi accompagné dès l’âge de 16 ans. Ce dispositif comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle pour accéder au marché du travail du milieu ordinaire et s’y maintenir.

Un agent de la fonction publique hospitalière peut-il bénéficier du dispositif emploi accompagné (DEA) ? Qui serait concerné ?

Retour d’expérience :

 

Un établissement sanitaire mobilise la référente handicap mutualisée (RHM) pour un agent d’entretien qui exerce depuis plus de 10 ans dans l’établissement. Personne en situation de handicap, l’agent présente un handicap psychique et mental. Ces derniers mois, le comportement de l’agent entraine des sanctions disciplinaires et des tensions dans l’équipe.

Une analyse de la situation permet d’identifier plusieurs facteurs à ce changement : le tuteur interne, qui accompagnait depuis plus de 10 ans l’agent et qui favorisait également la médiation avec les équipes et l’encadrement, est parti à la retraite. À cela s’ajoutent un changement d’organisation de l’activité et une évolution des soins.

Des prestations spécifiques, financées par le FIPHFP, ont alors permis d’identifier des pistes de solutions qui ont été proposées à l’établissement.

 

Pour certaines typologies de handicap, un accompagnement de proximité est nécessaire, et sur le long terme, il est parfois difficile pour l’encadrement et les équipes de maintenir les pratiques et postures adaptées. En proposant le DEA à l’établissement et à l’agent, il est ainsi possible d’assurer un relais extérieur, mobilisable à tout moment, par l’agent, mais également par l’employeur.

Concrètement, il est alors possible, pour la direction, le tuteur ou encore l’équipe de travail de proximité, de contacter le référent emploi accompagné pour que ce dernier intervienne lorsque cela est nécessaire. L’agent peut également mobiliser son référent selon ses besoins, tant dans le cadre professionnel que sur le plan médico-social.

 

Le DEA apporte donc de possibles solutions tout au long de la carrière de la personne en situation de handicap, que cette dernière soit agent, demandeur d’emploi ou salariée.

Il permet de faciliter le maintien dans l’emploi, mais permet également d’éviter les ruptures d’accompagnement en cas d’évolution professionnelle (mobilité inter fonction publique, détachement, mise en disponibilité, etc), et ainsi de sécuriser les parcours.

 

 

Pour pouvoir prétendre à ce dispositif, une orientation de la MDPH est nécessaire.
Si vous souhaitez plus d’information concernant le DEA, vous pouvez contacter Karine DELANNOY, votre RHM en région Hauts-de-France !

 

 


*Votre RHM en région Hauts-de-France : Karine DELANNOY – 06 43 71 25 37 – rhm.fiphfp.fhf@gmail.com

Plus d’informations en suivant ce lien