Top

Le CHU Amiens-Picardie et le projet ASSURE

Le CHU Amiens-Picardie et le projet ASSURE

Pour améliorer la prise en soins des personnes âgées résidant en maison de retraite, les professionnels de l’EHPAD Les Hortillons et des urgences du CHU Amiens-Picardie ajustent leurs pratiques.
Les liens plus forts créés entre les services des urgences et la gériatrie et l’utilisation d’outils innovants, participent à un juste et optimal recours aux structures d’urgences notamment des personnes âgées dans le contexte d’engorgement des urgences et de vieillissement démographique.

 

Les transferts d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes vers les urgences non programmées potentiellement évitables et inappropriées, ont en effet un impact négatif sur les personnes âgées fragiles ou dépendantes et favorisent le déclin fonctionnel et cognitif.
Mieux prendre en soins les personnes âgées relève de plusieurs stratégies complémentaires : la prise en charge optimale des maladies chroniques et des syndromes gériatriques par les médecins traitants, et d’autre part, la mise en place par les EHPAD de politiques de prévention des risques et d’alternatives à l’hospitalisation.

 

Le projet d’Amélioration des SoinS d’URgence (ASSURE) est spécifique aux établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD). Il a pour objectifs de former aux bons réflexes dans les situations les plus fréquentes de recours au SAMU ou Centre 15 et d’améliorer la coordination des soins entre établissements de santé et EHPAD.

 

Le CHU Amiens-Picardie participe au comité de pilotage du projet, qui associe également le CHU de Lille, le Groupe Hospitalier Loos Haubourdin, l’association des urgentistes Nord/Pas de Calais, l’association des médecins coordonnateurs de Picardie, l’ORU et des professionnels d’EHPAD.

 

Les professionnels du CHU Amiens-Picardie ont été formés :
Le kit d’outils spécifiques d’ASSURE comprend des fiches pratiques pour les personnels des deux secteurs concernés : fonctionnement des structures d’urgences, conduites à tenir en cas d’urgence (des fiches réflexes), fonctionnement des EHPAD. Ce kit s’accompagne d’outils pédagogiques : grille de retour d’expérience, affiches, flyers à destination des médecins, ou encore un jeu de cartes-jeu de rôle baptisé Cluehpad.

 

Des trinômes gériatre – urgentiste – médecin coordonnateur d’EHPAD ont été formés sur la région Picardie par le Pr Christine AMMIRATI, Chef du service des urgences et par le Pr Frédéric BLOCH, chef du service de gériatrie du CHU Amiens-Picardie selon une formule « train the trainer » ou « forme le formateur ». Ce projet est décliné sur les 49 sites d’urgences et les 24 filières gériatriques du territoire, accompagné des 2 Chargés de mission financés par l’ARS Hauts-de France.
Afin de sensibiliser et former à l’utilisation du kit « réflexe » toutes les équipes de toutes ces structures, chacun des trinômes formés ira à son tour former un trinôme – directeur, médecin coordonnateur et cadre de santé ou infirmière coordinatrice dans chaque EHPAD du territoire.

 

 

 

Télécharger le dossier de presse