Top

Conseil d’administration FHF HDF – 14 juin 2019

Conseil d’administration FHF HDF – 14 juin 2019

Le Conseil d’administration de la FHF Hauts-de-France s’est réuni au CH d’Arras le vendredi 14 juin 2019.

 

Les présentations des interventions signalées par cette icône sont disponibles pour les adhérents FHF Hauts-de-France, sur simple demande à l’adresse fhf.hdf@chru-lille.fr, ainsi que sur notre espace adhérents.

 

Dr Ziad KHODR, Vice-Président délégué, a ouvert la séance en excusant le Président Rémi PAUVROS, retenu par d’autres engagements de dernière minute.

 

Les élus ont ensuite longuement abordé la situation des services d’Urgences dans la région, ainsi que la rencontre avec l’ARS sollicitée par la FHF HDF sur ce sujet le 12 juin. Cette crise n’est pas uniquement celle des Urgences, elle est révélatrice d’une crise plus profonde de l’hôpital public dans son ensemble, qui subit depuis de nombreuses années des injonctions contradictoires étouffantes. L’hôpital accueille tous les patients sans aucune distinction, il faut impérativement lui donner les moyens d’assurer sa mission de service public, à court et à moyen terme.

 

Les membres du Conseil d’administration ont ensuite abordé la question des hôpitaux de proximité, maillons essentiels dans le parcours de soins. Un groupe de travail FHF HDF se réunit sur la thématique depuis plus de 2 ans, afin de proposer des modèles d’organisation dépassant un cadre uniforme.

 

Anne GIRARD, Directrice des finances du CHU de Lille, a ensuite présenté la situation financière des établissements publics de la région, dont le déficit cumulé au RIA2 2018 s’élevait à 128 millions d’euros, révélant des situations très disparates.

 

Un point d’étape sur le sujet des systèmes d’informations a ensuite été développé par Sylvie DELPLANQUE, DSI du CH de Calais et référente FHF HDF sur cette question. Mme DELPLANQUE a tout d’abord présenté les avancées du projet Prédice – Ma Santé Hauts-de-France, prochainement mis en place dans toute la région : un bouquet de services numériques qui permettra notamment la mise en relation et la coordination de tous les acteurs (permettre aux patients et aux professionnels de santé de mieux interagir avec l’ensemble des composantes du système de santé), mais aussi de développer des solutions de télémédecine, et ainsi contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Le projet Prédice est soutenu par le Conseil régional des Hauts-de-France, qui financera notamment certains des connecteurs. Il a de plus été présenté au Comité Unique de Programmation pour le Nord Pas-de-Calais le 11 juin, et pour la Picardie le 19 juin, où il a reçu deux avis favorables ; il bénéficiera ainsi de subventions européennes au travers des fonds FEDER.

Puis elle est revenue sur les avancées du programme HOP’EN, feuille de route stratégique pour les systèmes d’information hospitalier à la suite du programme Hôpital numérique.

 

Le sujet suivant portait sur la démographie médicale ; un groupe de travail FHF HDF a été lancé sur la thématique de la « Répartition des Internes – subdivision de Lille« , animé par Caroline HENNION, Directrice du CH de Calais et le Dr Alexandre BERTELOOT, Président de la CME du CH Douai. Ce dernier a présenté les propositions de ce groupe de travail, réuni le 24 mai dernier, qui ont été validées par l’ensemble du Conseil d’administration.

 

Les élus ont finalement procédé à la désignation de nouveaux représentants : Annaëlle CLESEN, Directrice Adjointe du CH d’Ham et Nicolas LEFEBVRE, Président du Conseil de Surveillance de l’EPSM des Flandres, sont désignés suppléants FHF HDF au FIPHFP.

 

Les prochaines instances de la FHF Hauts-de-France sont :
– le Bureau programmé le 20 septembre 2019
– le Conseil d’administration programmé le 18 octobre 2019
– la Convention régionale annuelle, qui aura lieu le 15 novembre 2019