Top

Projet de plateforme PREDICE

Projet de plateforme PREDICE

La Voix du Nord consacrait au début du mois un article au développement de la télémédecine et des téléconsultations, dans lequel l’ARS Hauts-de-France et l’Assurance maladie présentaient leur modèle régional de télémédecine « un service de facture équivalente à une consultation classique », s’opposant aux plateformes lucratives développées sans critères de qualité.

Le directeur adjoint de la stratégie et des territoires de l’ARS Hauts-de-France, Gwen Marqué, affirmait ainsi dans cet article que « la question de l’hébergement des données est fondamentale, […] et il y a une forte demande de tous les acteurs de la santé d’une mise en commun ».

 

Dans les Hauts-de-France, la FHF Hauts-de-France soutient un projet de plateforme régionale nommée PREDICE (ex-PRéTDISS : Programme Régional de Transformation Digitale du Système de Santé), portée par le GCS Ameitic* accompagné par le GIP Sant& Numérique Hauts-de-France**, chargé notamment de participer en appui de l’ARS à l’élaboration de la stratégie régionale en e-santé, d’en fédérer les acteurs, et de conduire certains de ces projets.

 

PREDICE est un projet de plateforme intégrée de collaboration, de services et d’interopérabilité des systèmes d’information en santé : un portail régional unique et sécurisé qui permet l’amélioration en parcours des prises en charge, en accédant à des informations inter-échangeables entre divers professionnels et acteurs de santé, autour du patient et du médecin traitant.

 

Concrètement, cette plateforme permet aux professionnels des services de partage, d’échange et de coordination accessibles et puissants : un accès contextualisé et immédiat à la ligne de vie de chaque patient, incluant dates et comptes-rendus de consultation, synthèses médicales, prescriptions, images… ainsi qu’un service de messagerie, le tout entièrement sécurisé. Pour le patient, c’est également un portail lui permettant d’accéder à ses rendez-vous, comptes-rendus et différents résultats, mais aussi de correspondre avec son médecin traitant.

 

La numérisation du parcours de vie que permet PREDICE constitue donc non seulement une révolution technologique, mais aussi une révolution médicale et sociale qui associe l’ensemble des acteurs (du domicile en passant par le cabinet médical, l’officine, les professionnels de santé, l’hôpital, jusqu’à l’EHPAD) dans une logique de complémentarité, en mettant l’accent sur le citoyen-usager-patient au cœur du parcours de vie.

 

 

 

* Ce Groupement a pour objet de faciliter, de développer et d’améliorer l’activité de ses membres en organisant la mutualisation des achats dans le domaine des NTIC des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social de l’ex Région Nord-Pas de Calais.

** Sant& Numérique Hauts-de-France est le Groupement d’Intérêt Public unique, constitué par transformation du groupement de coopération sanitaire NPDC « MATISS » et du groupement de coopération sanitaire « GCS e-Santé Picardie ». Il a notamment pour missions de jouer un rôle d’animation et de fédération des acteurs de la région autour de la stratégie e-santé définie par l’ARS

 

Visuel 1 : macrovector – Freepik

Visuel 2 : Capture d’écran Ideolink – Maincare, vidéo de présentation