Top

Conseil d’administration FHF HDF – 8 mars 2019

Conseil d’administration FHF HDF – 8 mars 2019

Le Conseil d’administration de la FHF Hauts-de-France s’est réuni au CHU de Lille le vendredi 8 mars 2019.

 

Les présentations des interventions signalées par cette icône sont disponibles pour les adhérents FHF Hauts-de-France, sur simple demande à l’adresse fhf.hdf@chru-lille.fr

 

Rémi PAUVROS, Président, a ouvert la matinée en annonçant qu’un communiqué avait été envoyé par la fédération, à l’initiative de Danielle PORTAL, Directrice du CHU Amiens-Picardie, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. La FHF HDF a ainsi souhaité rendre hommage à toutes les femmes travaillant dans les hôpitaux et les établissements sociaux et médico-sociaux publics au service de toutes et tous, mais aussi rappeler que celles-ci sont toujours victimes de nombreuses discriminations qui restent à éradiquer.

 

Les administrateurs sont ensuite revenus sur les actualités de la fédération et de la FHF nationale : tout d’abord, la motion relative aux principes et aux valeurs devant guider les évolutions du système de santé français, envoyée aux Conseils de surveillance et d’administration de tous les établissements adhérents, puis le rapport Aubert sur le financement du système de soins, rendu fin janvier à la Ministre de la Santé, et dont les propositions sont jugées encore timides ; enfin, un retour sur la CSOS qui avait lieu le 7 février dernier par le Dr Ziad KHODR, Président de la CSOS et Vice-Président Délégué FHF HDF.

 

Eric GUYADER, Directeur du CH de Beauvais, a ensuite présenté les avancées du projet PREDICE (ex-PRéTDISS), plateforme intégrée de collaboration, de services et d’interopérabilité des systèmes d’information en santé : un portail régional unique et sécurisé qui permet l’amélioration en parcours des prises en charge, en accédant à des informations inter-échangeables entre divers professionnels et acteurs de santé, autour du patient et du médecin traitant.

Ce projet, né à l’initiative de 4 GHT des Hauts-de-France (GHT Côte d’Opale, GHT Hainaut-Cambrésis, GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, GHT Somme Littoral Sud) et porté par Sylvie DELPLANQUE, DSI au CH de Calais, est un véritable enjeu d’avenir pour tous les acteurs de la santé de la région Hauts-de-France, afin d’assurer des parcours de soins de qualité à tous les patients.

PREDICE permettra en effet, dès sa mise en application, de connecter et de « traduire » entre eux les systèmes d’informations des différents établissements, hôpitaux et établissements sociaux et médico-sociaux, mais également des praticiens libéraux ; le patient restant bien sûr le seul habilité à ouvrir l’accès ou non à son dossier aux différentes équipes. Les professionnels disposeront ainsi d’un accès contextualisé et immédiat à la ligne de vie de chaque patient, incluant dates et comptes-rendus de consultation, synthèses médicales, prescriptions, images… ainsi qu’un service de messagerie, le tout entièrement sécurisé : une véritable révolution technologique, mais aussi médicale et sociale qui associe l’ensemble des acteurs dans une logique de complémentarité, au service du patient.

Les administrateurs de la FHF HDF ont une nouvelle fois salué ce projet ; rappelant qu’il est un investissement nécessaire et utile et une initiative pour le moment unique en France, révélatrice de la capacité d’action collective des établissements publics de la région au service du parcours de soins de tous les patients.

Concernant le médico-social, les administrateurs ont relevé certains points de difficultés plus spécifiques, notamment des problèmes de logiciels, de compétences ou de finances. Les fédérations, dont la FHF HDF, se sont ainsi réunies à plusieurs reprises durant les deux dernières années pour travailler sur ces questions en lien avec l’ARS, afin que le secteur puisse également participer pleinement à la mise en œuvre et à l’installation du projet PREDICE ; avec un intérêt tout particulier pour le développement de la télémédecine qu’il permettra.

 

Carmen SOLE, Secrétaire général FHF HDF, a ensuite présenté aux administrateurs les conclusions de la réunion entre l’ARS et les fédérations pour la construction d’une stratégie régionale sur le champ des SSR, qui avait lieu le mercredi 6 mars, et dont l’ordre du jour portait sur trois sujets : le lancement opérationnel du programme HOP’en, la feuille de route régionale en SSR (période 2019-2028), ainsi qu’un point sur l’avancée des CPOM.

 

Le Docteur Christian MÜLLER, Président de la CME de l’EPSM de l’Agglomération Lilloise, a ensuite présenté un état des lieux de la psychiatrie régionale
La situation est très contrastée en Hauts-de-France, avec des réalités territoriales, géographiques et socio-démographique très diverses. Si la psychiatrie en région possède aujourd’hui des points forts : une dynamique reconnue nationalement, un investissement de la recherche, une mobilisation sur des thématiques spécifiques ainsi que des partenariats permettant échanges et débats, elle a aussi plusieurs zones de fragilité : de graves tensions en termes de démographie médicale, des contraintes budgétaires fortes, et des secteurs qui cumulent les difficultés.
L’avenir comporte de nombreuses interrogations, que ce soit la mise en place des Projets Territoriaux de Santé Mentale au 23 juillet 2020, l’évolution des GHT et de la place de la psychiatrie en leur sein, mais aussi les futures orientations nationales pour la discipline.
Cette thématique de la psychiatrie publique dans la région Hauts-de-France fera l’objet d’une réunion spécifique FHF HDF, qui aura lieu en présence des professionnels de la région le 20 mars prochain au CH Philippe Pinel à Amiens.

 

Le Professeur Jean-Pierre PRUVO a ensuite présenté aux administrateurs un point sur l’imagerie publique dans la région, le G4 imagerie, et le projet régional de maillage neurosciences / psychiatrie / imagerie.

 

En conclusion de la matinée, et conformément aux statuts, le Conseil d’administration a désigné de nouveaux administrateurs pour pourvoir aux postes vacants, sur les propositions du Bureau FHF HDF réuni le 18 janvier dernier : M. Michel THUMERELLE, Directeur du CH de Saint-Amand-les-Eaux, devient notamment Vice-Président Sanitaire en remplacement de Mme Marie-Christine PAUL.

 

 Le Conseil d’administration FHF HDF

Le Bureau FHF HDF

 

La prochaine instance de la FHF Hauts-de-France sera le Bureau programmé le 5 avril 2019.

 

 

Icone : Flaticon / itim2101