Top

CHU Amiens-Picardie – 1ère mondiale en chirurgie pédiatrique

CHU Amiens-Picardie – 1ère mondiale en chirurgie pédiatrique

L’équipe de chirurgie pédiatrique du CHU Amiens-Picardie a confirmé une nouvelle première mondiale en opérant des enfants de ligaments croisés avec assistance robotisée.

 

Le but de cette nouvelle technique opératoire est de planifier et guider les gestes chirurgicaux avec un maximum de précision, permis par l’assistance robotisée. Le nouveau ligament « greffe » doit être inséré à la place de l’ancien ligament rompu, dans des tunnels percés dans le fémur et le tibia. La réalisation de ces tunnels est une des étapes importantes. Le but de cette nouvelle technique opératoire assistée par robot chez l’enfant, est de positionner au mieux ces tunnels en évitant les zones de croissance du fémur.

 

L’expertise de l’équipe menée par les Dr François DEROUSSEN, chirurgien orthopédique pédiatrique, le Pr Richard GOURON chirurgien orthopédique pédiatrique et le Pr Michel LEFRANC neurochirurgien, aidés de l’équipe du bloc opératoire (médecins anesthésistes, infirmiers de bloc opératoires, infirmiers anesthésistes et manipulateurs en radiologie) et de l’assistance robotisée, ont permis de réaliser la reconstruction du ligament croisé antérieur chez 3 enfants.

Deux premiers enfants ont été opérés fin décembre 2019 (2 garçons présentant une rupture du ligament croisé antérieur dont la symptomatologie ne permettait pas d’attendre la fin de croissance). Un 3ème garçon a été opéré ce jeudi 6 février 2020 dans les mêmes conditions et avec le même succès.

 

Avant l’obtention de ces accords réglementaires, l’équipe a mis au point la technique en simulation au centre de pédagogie active SimuSanté® (CHU Amiens-Picardie et Université de Picardie Jules Verne), au sein de l’institut fédératif de recherche GRECO (Groupe d’Etude en Chirurgie rObotisée de l’Université de Picardie Jules Verne).

Cette nouvelle technique opératoire s’inscrit dans un protocole de recherche ayant l’accord de l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) et d’un comité d’éthique (protocole MIRRACL -Mini Invasive Robotic Reconstruction of Anterior Cruciate Ligament).

Ce processus d’innovation avant la réalisation chez l’homme a été baptisé PICAR (Process to Innovate in Care Assisted by Robots). La mise au point de cette technique de reconstruction du ligament croisé sous assistance robotisée a suivi ce process PICAR auquel l’équipe est très attachée.

 

Pour plus d’informations, notamment sur le service de chirurgie de l’enfant du CHU Amiens-Picardie, ou sur la recherche en robotique chirurgicale par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), en collaboration avec le CHU, téléchargez le communiqué de l’établissement.