Actualités du CH Arras
Mars bleu – Mardi 26 mars
A l’occasion de la campagne « Mars bleu », le mois de la mobilisation nationale contre le cancer colorectal, le Centre Hospitalier d’Arras et plus particulièrement les équipes d’hépato-gastro-entérologie et d’endoscopie se mobilisent autour de deux temps forts, le mardi 26 mars 2019.
De 10h à 16h, le 1er temps fort sera consacré à l’information et au dépistage. Les équipes médicales et paramédicales d’hépato-gastro-entérologie distilleront toutes les informations nécessaires sur l’examen endoscopique. Le Dr Marie-Laure Forzy, Médecin coordinateur régional du CRCDC, présentera le dépistage organisé du cancer colorectal. De 14h à 16h, les diététiciennes du CHA apporteront leur expertise sur l’alimentation et le cancer du côlon, la prise en charge nutritionnelle. Toujours dans cette thématique, Cité Nature exposera une partie de l’exposition « Croc Expo, Les fruits, les légumes et moi ».
A 18h30, la Compagnie La belle histoire, proposera au public une représentation théâtrale intitulée « Questions pour un côlon ». Un spectacle qui permet d’aborder avec humour les freins au dépistage organisé du cancer colorectal.
Restitution Culture et Santé « Balades insolites » – Jeudi 28 mars
Depuis quelques années, le CH Arras monte des projets avec la Scène nationale Tandem dans le cadre de Culture et santé. Ce programme financé par l’ARS et la DRAC Hauts-de-France, permet aux établissements de la région de mettre en place des projets artistiques sous formes de résidence, de performance ou d’ateliers avec les patients des services de soins.
Cette année, le projet a été monté à la hauteur du GHAT, avec un partenaire supplémentaire, l’association Autour des Rythmes Actuels (ARA). Pour le Tandem, l’artiste Jeanne Mordoj de la Cie Bal est intervenue pour un atelier autour du dessin et de l’expression corporelle. Pour l’ARA, Maxime Duhamel et Mohamed El Hilali ont proposé des ateliers de Musique Assistée par Ordinateur et de création musicale.
Une restitution, gratuite et ouverte à tous, est organisée le jeudi 28 mars à 15h au CHA. Les patients et intervenants présenteront leurs créations.
Quinzaine de la santé mentale – Vendredi 29 mars
L’édition 2019 des Semaines d’information sur la santé mentale a lieu du 18 au 31 mars sur le thème « Santé mentale à l’ère du numérique ».
Au CH Arras, les équipes de Santé mentale organisent une soirée spectacle et débat, à partir de 18h.
La troupe « Les maux de la scène » présentera Psychomaton 3000, une pièce de théâtre écrite par des internes de pédopsychiatrie aujourd’hui diplômés.
Dans un futur pas si lointain, un déficit de médecins de plus en plus croissant a conduit une refonte des prises en charge en psychiatrie. le professeur Labourse, travaillant pour les laboratoires Benzo, a inventé psychomaton 3000, machine disponible dans chaque coin de rue permettant le diagnostic et le traitement de toute personne ayant recours à ses services.