Top

La FHF Hauts-de-France appelle à ne pas transiger avec les valeurs qui fondent le service public de santé

La FHF Hauts-de-France appelle à ne pas transiger avec les valeurs qui fondent le service public de santé

En juin 2022, la FHF Hauts-de-France avait pris l’initiative d’inviter les candidates et candidats aux élections législatives des circonscriptions de la région lors d’une table ronde, avec pour but d’illustrer et d’alerter sur les particularités des Hauts-de-France, où les inégalités sociales et territoriales fortes se cumulent à des indicateurs sanitaires dégradés, mais aussi de développer les thématiques et enjeux indispensables pour faire de la refonte du système de santé une priorité pour les années à venir.

Alors que vont aujourd’hui se dérouler de nouvelles élections législatives, la campagne laisse peu de place à l’organisation d’une séquence identique.

Parce qu’elle représente et promeut les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics, la FHF Hauts-de-France rappelle qu’elle est profondément attachée aux valeurs fondatrices du service public que sont l’égalité devant les soins, l’accessibilité et la continuité de l’offre, l’éthique du soin, quels que soient la situation sociale, l’âge, la nationalité, l’origine, la religion, et bien sûr, la pathologie des patients.

Ces valeurs sont incompatibles avec les programmes de certains candidats, fondés sur l’exclusion et la préférence nationale et qui proposent une discrimination dans l’accueil des patients, au sein de nos établissements (par exemple par la modification de l’AME).

La FHF Hauts-de-France est totalement mobilisée pour :

  1. Faire de la santé, de la prévention et de l’autonomie les priorités des politiques publiques à venir, notamment pour relever les défis du Grand âge en France à l’horizon de 2035,
  2. Refonder et garantir l’accès aux soins de proximité à l’échelle des territoires,
  3. Accélérer la transition écologique des établissements,
  4. Investir pour les professionnels de santé,
  5. Défendre la sécurité sociale pour mieux financer la santé, la prévention et l’autonomie et développer la recherche, l’innovation et le numérique,
  6. Stopper la privatisation et la financiarisation du système de santé et des services médico-sociaux.

La FHF Hauts-de-France, fidèle à ces valeurs fondamentales et forte de ses engagements, appelle la communauté hospitalière et médico-sociale à manifester cet engagement lors des scrutins des 30 juin et 07 juillet 2024.

Rémi PAUVROS

Président de la FHF Hauts-de-France