Top

Inauguration des nouveaux locaux du SAMU 60, du SAS et des Urgences du CH Beauvais

Inauguration des nouveaux locaux du SAMU 60, du SAS et des Urgences du CH Beauvais

Les nouveaux locaux du SAMU 60, du service d’Accès aux Soins (SAS) et du Service d’Accueil des Urgences (SAU) du Centre Hospitalier de Beauvais ont été inaugurés le mardi 9 avril 2024 par Hugo GILARDI, directeur général de l’ARS Hauts-de-France, Franck PIA, Maire de Beauvais et Président du Conseil de surveillance, et Jacques DORIDAM, élu à la ville de Beauvais, Patrick DÉNIEL, directeur des Centres Hospitaliers de Beauvais, Clermont de l’Oise, et Crèvecœur-le-Grand, le Dr Thierry RAMAHERISON, président de la commission médicale d’établissement, le Dr David LUIS, chef du pôle Urgences Réanimation SAMU 60, et en présence du Dr Quentin RIVIÈRE, Chef du service des Urgences.

Menés de janvier à septembre 2023, les travaux de restructuration et de modernisation des locaux du SAMU 60 permettent une augmentation du nombre de postes de régulation, conduisant à une réponse encore plus adaptée aux besoins des patients. Ils ont également été conçus pour accueillir le Service d’Accès aux Soins (SAS), nouveau dispositif de prise en charge.

Les travaux du Service d’Accueil des Urgences ont par ailleurs duré 26 mois, de juillet 2021 à décembre 2023. Le SAU bénéficie ainsi de 560 m² supplémentaires, augmentant le capacitaire d’accueil

L’adaptation des locaux permet ainsi de mieux répondre aux besoins des patients, et optimise la coopération inter-services, notamment entre soins d’urgence et réanimation.

Le directeur du CH Beauvais Patrick DÉNIEL a souligné l’importance de ce moment pour le centre hospitalier, et a salué :
– des travaux réussis, les équipes saluant la qualité des nouveaux locaux, et les patients et les représentants exprimant régulièrement leur satisfaction sur la qualité des prises en charge, mais aussi
– des travaux importants pour le territoire, le SAU ayant accueilli 45 000 passages en 2023 et assuré 3 500 hospitalisations. Le SAMU 60 a quant à lui traité 167 000 dossiers de régulation médicale.
– des travaux qui répondent aux importants besoins du territoire ;
– des travaux qui font progresser la qualité de vie au travail des professionnels ;
– des travaux qui s’inscrivent pleinement dans les orientations du projet médico-soignant du GHT « Ensemble pour la santé de tous » ;
– des travaux qui démontrent la capacité des hôpitaux publics à évoluer, et à se moderniser pour faire avancer la santé.

Photos : CH Beauvais