Top

AAC Création de Centres de Ressources Territoriaux pour les personnes âgées (30 juin 2024)

AAC Création de Centres de Ressources Territoriaux pour les personnes âgées (30 juin 2024)

Profil : EHPAD et services à domicile
Date limite : 30 juin 2024

Consulter l’appel à candidatures

Lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service d’aide ou de soins à domicile n’est plus suffisant pour rester chez elles, la mission des CRT est de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile. Elle vise également à accompagner les professionnels en charge de leur accompagnement par une mission d’appui

Cette mission peut être portée, par un EHPAD, ainsi que le prévoit l’article 47 de la LFSS 2022 et l’article D. 312-155-0 du code de l’action sociale et des familles, ou par un service à domicile, ainsi que le prévoit l’article D. 312-7-2 du code de l’action sociale et des familles.

Elle comporte deux modalités d’intervention, qui devront toutes deux être menées conjointement par les centres de ressources territoriaux :

  • volet 1 – Une mission d’appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés) ;
  • volet 2 – Une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.

L’ARS Hauts-de-France versera une dotation annuelle de 400 000 € aux gestionnaires retenus dans le cadre de l’appel à candidatures pour remplir la mission de centre de ressources territorial dans ses deux volets.