Top

AMI Déploiement de 18 facilitateurs de choix de vie en Hauts-de-France (28 avril 2024)

AMI Déploiement de 18 facilitateurs de choix de vie en Hauts-de-France (28 avril 2024)

Profil : ESMS enfants / adultes
Date limite : 28 avril 2024

Consulter lappel à manifestation d’intérêt

L’ARS des Hauts-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt visant à identifier les employeurs de 18 faciliteurs de choix de vie dans la région Hauts-de-France, dédiés au renforcement de l’autodétermination des personnes en situation de handicap.

Le terme chapeau de « faciliteur » regroupe un ensemble d’expérimentations déjà connues sous des appellations diverses : « assistants aux projets et parcours de vie » (APPV), « facilitateurs de parcours », ou encore « médiateurs de parcours inclusifs ». Ces professionnels auront pour mission d’aider les personnes en situation de handicap qui le souhaitent à être plus autonomes dans la formulation de leurs choix et projets de vie, et dans la construction d’un parcours qui garantisse le respect de ces choix.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux organismes gestionnaires disposant d’une autorisation médico-sociale relevant d’une compétence exclusive ARS ou compétence conjointe ARS-CD (ESMS pour enfants ou adultes) entrant dans le champ de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF). Par conséquent, nous vous invitons vivement à le relayer au sein de vos réseaux respectifs, avec l’ambition de susciter l’inscription d’un maximum d’organismes gestionnaires d’ESMS dans cette dynamique.

Les candidatures devront être adressées sur la plateforme Démarches simplifiées  avant le dimanche 28 avril 2024.