Top

La FHF fait des RH sa 1ère priorité et présente son plan de bataille

La FHF fait des RH sa 1ère priorité et présente son plan de bataille

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 1er février, la FHF est revenue sur la situation de crise du système de santé, marquée notamment par l’augmentation croissante des besoins et les importantes difficultés de ressources humaines que connaissent les hôpitaux publics.

La FHF a présenté à cette occasion les résultats d’une enquête inédite lancée par son comité éthique auprès de 10 000 professionnels de santé, qui précise leurs attentes et confirme le sens des métiers de la santé.

Parce que les enjeux de recrutement, de qualité de vie, d’attractivité forment un tout, la FHF a décidé de proposer un plan de bataille ambitieux pour les ressources humaines afin de renforcer rapidement et durablement l’attractivité de l’hôpital public.

 

 

Les ressources humaines sont depuis de nombreuses années une préoccupation prioritaire de la FHF. De fait, même si les effectifs des établissements ont augmenté de 3 % entre 2019 et mai 2022, des difficultés structurelles persistent :

  • 99 % des établissements déclarent des difficultés de recrutement (avec des situations variables d’un territoire et d’une spécialité à l’autre)
  • Les vacances de postes restent importantes à l’hôpital public
    • Environ 15 000 postes d’infirmiers (soit un manque de 5 à 6 %)
    • Environ 5000 postes d’aides-soignants (2,5 %)
    • Et près de 30 % de postes de praticiens hospitaliers titulaires vacants (CNG)
  • Et le taux d’absentéisme moyen continue de progresser (de 7,5 % en 2012, 9 % en 2019, à 10 % en 2022, avec un pic à 12 % pendant l’été)

 

Au-delà des besoins de recrutements, le comité éthique de la FHF a lancé une enquête inédite auprès de 7 000 professionnels de l’hôpital public pour mesurer précisément leurs attentes et vécus sur chaque sujet. Les répondants de l’enquête sont des infirmiers, des aides-soignants, des médecins, bien sûr, mais également des directeurs, des présidents de CME, des chefs de pôle ou de service, des cadres de santé, des agents administratifs, des psychologues, etc.

 

Plus d'informations sur le site de la FHF nationale

 

Pour la FHF, l’urgence est à un plan de bataille pour les ressources humaines qui permette d’engager des recrutements dans la durée et d’améliorer les conditions de travail.

Pour nourrir le débat public et faire bouger les lignes, la FHF a présenté ce jour un plan de bataille pour les ressources humaines qu’elle remettra aux ministres concernés.

Plus d'informations sur le site de la FHF nationale