Top

CHU Amiens-Picardie : première française pour l’équipe de chirurgie maxillo-faciale

CHU Amiens-Picardie : première française pour l’équipe de chirurgie maxillo-faciale

Pour la première fois en France, l’équipe de chirurgie maxillo-faciale du CHU Amiens-Picardie menée par le Pr Sylvie TESTELIN et le Pr Bernard DEVAUCHELLE a utilisé une technologie de chirurgie sans contact robotisée (découpe laser) d’une précision extrême. 4 patients du CHU Amiens-Picardie ont bénéficié mi-avril 2022, d’une toute nouvelle technologie de découpe osseuse, pour une intervention de morphologie faciale par le Dr Jerémie BETTONI et Pr Stéphanie DAKPÉ aidés de toute l’équipe du bloc de CMF et d’anesthésie.

 

Cette nouvelle technologie permet de planifier la découpe osseuse grâce à la navigation par ordinateur et de permettre une précision extrême. La découpe de l’os se fait grâce à un laser d’une épaisseur de 800 microns guidant un trait de un millimètre, soit bien plus précis que les méthodes mécaniques actuelles utilisant les scies, les fraises et même les ultrasons.

 

L’assemblage ou l’emboitement des os sans matériel est facilité : il n’est plus forcément nécessaire d’utiliser des plaques et des vis. L’absence de dégagement de chaleur et le respect des structures osseuses à l’échelle microscopique assurent une meilleure cicatrisation. Les patients sont donc les premiers bénéficiaires de cette nouvelle technologie, avec moins de risque infectieux (pas de contact), pas de nécrose osseuse (pas de chaleur) et pas de matériel de corps étranger.

 

 

Les rencontres et discussions menées avec les chirurgiens et chercheurs du centre de recherche (CMZ) de Bâle (CH) ont conduit à la conception d’un prototype de bras robotisé pour découpe osseuse par laser : le robot CARLO. La puissance, la précision et les propriétés sont parfaitement adaptées aux problématiques des chirurgiens de la tête et du cou ce robot de première génération.

 

Ce nouveau robot chirurgical, qui bénéficie du marquage CE est depuis 2021 utilisé en applications chirurgicales à Munich et Bâle par les chirurgiens maxillo-faciaux pour réaliser des ostéotomies du maxillaire exclusivement. L’acquisition prochaine de deux robots par l’Institut Faire Faces (un au bloc opératoire du CHU Amiens-Picardie et un au centre de recherche de IFF) permettra d’élargir les applications à toute découpe osseuse du massif facial ou crânien mais aussi pour toutes les autres chirurgies osseuses dès lors que les protocoles auront été créés et validés.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée au service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie sur le site du CHU Amiens-Picardie.