Top

Retour sur la Convention régionale 2021 FHF Hauts-de-France

Retour sur la Convention régionale 2021 FHF Hauts-de-France

 

La Convention régionale de la FHF Hauts-de-France avait lieu le 1er juillet 2021 à Artois Expo (Arras).
En présence de Frédéric VALLETOUX, Président de la FHF nationale, et du Pr Benoit VALLET, Directeur Général de l’ARS Hauts-de-France, cet évènement, reporté par 3 fois en raison de la crise sanitaire, a rassemblé plus de 80 participants venus de toute la région.

 

La première partie de la matinée était consacrée à l’Assemblée générale de notre fédération régionale.

 

Consulter le Rapport d'activité 2020 de la FHF Hauts-de-France

 

 

Les Délégués FHF Hauts-de-France de nos 171 établissements adhérents ont ensuite procédé à l’élection du nouveau Conseil d’administration de la fédération.

Rémi PAUVROS, Président de la FHF Hauts-de-France depuis 2012, a été réélu pour un nouveau mandat de 3 ans.

 

Découvrez la composition du nouveau Conseil d’administration de la FHF Hauts-de-France :

 

Conseil d'administration FHF Hauts-de-France

 

 

 

 

 

La seconde partie de la matinée était consacrée à une table ronde réunissant M. PAUVROS, M. VALLETOUX, et le Pr VALLET ainsi que M. Eric GUYADER, Directeur du CH de Beauvais et le Dr Ziad KHODR, Représentant du Conseil de surveillance du CH d’Arras, sur la thématique « Covid-19 : tirer ensemble les enseignements de la crise ».

 

En introduction, Rémi PAUVROS a rappelé la fierté immense que nous avons eu l’année écoulée, plus que jamais, de représenter l’Hôpital et les établissements médico-sociaux publics, qui ont été de vrais remparts contre cette épidémie.

 

« Les superlatifs pour décrire le travail des hospitaliers lors de cette période sont innombrables : agilité, efficacité, réactivité, abnégation, résilience… […] Il est temps de tirer les premiers enseignements de cette crise, pour notre système de santé dans son ensemble : le Covid doit permettre le lancement d’une nouvelle ère de réflexion basée sur l’expérience vécue. […]
Tous, des hôpitaux aux EHPAD, du personnel soignant aux directions, du laboratoire à la pharmacie, nous ont dit la même chose : la période qu’ils viennent de traverser a été incroyablement difficile, mais elle peut également être fertile pour l’avenir si nous savons en conserver certains acquis. […]  »

 

Alors que l’épidémie est actuellement dans une phase de régression, et suite aux visites menées par la FHF Hauts-de-France au sein de plusieurs de ses établissements adhérents en juin (à l’EHPAD de Mouvaux, aux CH de Lens et Saint-Quentin, et au GHPSO), cette table ronde a permis d’aborder les thématiques découlant de l’après-crise directe et à plus long terme, à partir de témoignages de plusieurs professionnels et élus sur leur vécu et leur bilan de cette année et demi de crise inédite : ressources humaines, gestion financière, mais également organisation et gouvernance du système de santé dans son ensemble.

 

La FHF Hauts-de-France remercie le Dr Thierry RAMAHERISON, Chef de service du SAMU 60 et PCME du CH de Beauvais, M. Bruno DONIUS, Directeur du GHT de l’Artois, Mme Fabienne HEULIN-ROBERT, Directrice de l’EPMS Amiens, et M. Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras et Président du Conseil de surveillance du CH, pour leur témoignage.

 

« Nous devons impérativement redonner de l’attractivité à nos établissements publics, et du sens à tous leurs personnels, pour que leur place au cœur du système de santé soit enfin reconnue et valorisée à la hauteur des missions qu’ils remplissent.
La crise a montré les capacités et les compétences incroyables que nous possédons, en France mais aussi dans notre région, et qui n’attendent que de pouvoir s’exprimer. »

 

Lire l’article d’APM : Dans les Hauts-de-France, la FHF tire les conséquences de la crise sanitaire