Top

Rapport de la Défenseure des Droits sur les droits des personnes âgées en EHPAD : un constat partagé sur le besoin de moyens humains supplémentaires, malgré un portrait très éloigné de la réalité de notre terrain

Rapport de la Défenseure des Droits sur les droits des personnes âgées en EHPAD : un constat partagé sur le besoin de moyens humains supplémentaires, malgré un portrait très éloigné de la réalité de notre terrain

Le rapport de la Défenseure des droits vient nous rappeler, que malgré les travaux engagés depuis vingt ans, il reste des situations d’atteinte aux droits et libertés des résidents d’EHPAD, en particulier depuis le début de la crise sanitaire.

 

Ces situations problématiques doivent être traitées et méritent que l’on s’y attarde au regard de l’enjeu pour l’accueil et l’accompagnement de nos aînés.

 

Mais ces cas particuliers ne peuvent faire l’objet d’une généralisation. Ce serait  remettre en question le professionnalisme de nos agents, alors qu’ils sont régulièrement formés, dans la recherche continue de l’amélioration de la qualité, et surtout d’un engagement sans faille qui s’est constaté durant la crise sanitaire.

 

Pourtant si nous souhaitons aller au-delà, faire mieux, et répondre à l’évolution des besoins, la FHF Hauts-de-France partage la nécessité de renforcer les moyens humains aux côtés de nos aînés.

 

Par ailleurs, le rapport pointe l’augmentation des plaintes depuis le début de la crise sanitaire.  Nous vivons une période très exceptionnelle, et les EHPAD ont ainsi été amenés à mettre en place des mesures de protection des résidents, premières victimes de la COVID 19. Ces restrictions en matière de liberté d’aller et venir furent nationales, ne visant pas seulement les résidents d’EHPAD, mais la totalité de la population.

 

Mais dès que les conditions l’ont permises, les professionnels ont tout mis en œuvre pour lever systématiquement ces restrictions, à l’été 2020 jusqu’à l’automne, puis des fêtes de fin d’année jusqu’à mars 2021.

 

Le troisième confinement ayant pris fin, les résidents étant majoritairement vaccinés, les sorties ont peu reprendre. Néanmoins, la FHF Hauts-de-France est désormais en attente de nouveaux assouplissements et de clarification sur l’organisation collective de la vie en EHPAD.