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Actualisation des règles d’éviction des professionnels de santé en prévision d’une nouvelle vague épidémique (au 25 février)

Actualisation des règles d’éviction des professionnels de santé en prévision d’une nouvelle vague épidémique (au 25 février)

Plusieurs textes ont été publiés :

Avis du Haut conseil de la santé publique complémentaire à l’avis du 14 janvier relatif aux mesures de contrôle et de prévention de la diffusion des nouveaux variants du SARS-CoV-2, du 18 et 20 janvier 2021,
Avis du Haut conseil de la santé publique relatif aux mesures de contrôle et de prévention de la transmission du SARS-CoV-2 en établissements de santé (ES) et en établissements médico-sociaux (ESMS) (complémentaire à l’avis du 18 janvier 2021), du 3 février 2021,
DGS Urgent n°2021_17 relatif à l’organisation de l’offre de soins en prévision d’une nouvelle vague épidémique et actualisation des règles d’éviction pour les professionnels, du 16 février 2021.
– DGS Urgent n°2021_20 relatif à l’harmonisation des mesures d’isolement et de quarantaine pour les cas et les personnes contact a risque dans le cadre de la stratégie de freinage de la propagation des variantes du sars-cov2, du 19 février 2021

 

Une information de la DGS actualise la conduite à tenir et les règles d’éviction des professionnels de santé, en prévision d’une nouvelle vague épidémique. Il est précisé que « tous les professionnels sont potentiellement concernés par une mesure d’éviction, en tant que cas confirmé de Covid-19 ou personne contact à risque d’un cas confirmé ».

 

Une lecture combinée de cette information et des avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) conduit à distinguer diverses situations :

 

Test PCR positif 

 

Les professionnels de santé présentant un test PCR positif doivent être mis en éviction pendant une durée de 10 jours à partir du début des symptômes ou de la réalisation du test moléculaire ou antigénique positif. Un résultat virologique négatif n’est pas exigé pour leur retour en fonction.

 

Dans le contexte de la circulation active de variants du SARS-CoV-2, et contrairement à l’avis du HCSP du 23 mai 2020, il est désormais prévu que les professionnels asymptomatiques présentant un test RT-PCR positif soient évincés pendant 10 jours après la PCR. Ils sont placés en congé de maladie dans les conditions fixées par le décret n° 2021-15 du 8 janvier 2021. Ils doivent respecter des mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants.

 

La levée de l’isolement des professionnels isolés est réalisée au plus tôt au 10ème jour à partir du début des symptômes ou de la date du test positif pour les personnels asymptomatiques, sous réserve de l’évolution de l’état santé de l’agent tel que précisé par la note DGS-URGENT N°2021_17.

 

Professionnel « cas contact »

 

L’éviction d’un professionnel « cas contact » n’est pas systématique sauf s’il devient symptomatique ou s’il ne peut pas respecter les gestes barrières. Si des symptômes apparaissent, le professionnel procède à un test de dépistage. Dans l’attente du résultat, il reste à son domicile et bénéficie d’une autorisation spéciale d’absence.

 

Lorsque les professionnels « cas contact » sont maintenus en poste, les mesures prophylactiques doivent être renforcées :

 

  • Pratiquer une auto-surveillance de ses symptômes et alerter les services de santé au travail en cas d’apparition de symptôme évocateur pour la réalisation d’un test RT-PCR. Dans l’attente du résultat, il doit être mis en éviction, sauf situation exceptionnelle ;
  • Bénéficier d’un prélèvement nasopharyngé ;
  • Pour les professionnels contacts à risque de personnes porteuses d’une variante sud-africaine ou brésilienne, un test PCR doit être réalisé dès J0 (dès son identification).
  • Appliquer strictement les mesures d’hygiène et de distanciation physique, dans sa pratique mais aussi lors des pauses ou de l’utilisation des vestiaires.

 

Plus largement, rappel des recommandations du HSCP afin de protéger les professionnels de santé lors de soins :

 

  • Respecter strictement les mesures barrières et les précautions standard pour la prise en charge de patients/résidents, quel que soit leur statut vis à vis du Covid-19,
  • Mettre en place en place les précautions complémentaires de type « Gouttelettes » et « Contact » dès le début de la prise en charge d’un patient considéré comme cas suspect ou possible d’une infection à SARS-CoV-2, dans l’attente de la confirmation ou de l’infirmation diagnostique,
  • Mettre en place des mesures organisationnelles telle que limiter ou interdire les visites et les déplacements du patient ou résident lorsque la situation l’exige.
  • Informer les professionnels prenant en charge le patient sur son statut infectieux quant à la Covid-19,
  • Appliquer les mesures collectives (nettoyage des locaux, ventilation, aération…)