Top

Reconfinement : pour sauver nos hôpitaux et préserver nos EHPAD, nous nous devons collectivement d’être exemplaires

Reconfinement : pour sauver nos hôpitaux et préserver nos EHPAD, nous nous devons collectivement d’être exemplaires

La FHF Hauts-de-France salue la décision de la mise en place d’un reconfinement national, que la Fédération avait appelé de ses vœux, seul moyen pour enrayer l’épidémie et empêcher l’explosion de nos services hospitaliers. Il appartient aujourd’hui à chacun, dans sa vie quotidienne, de participer à cet effort national pour soutenir nos soignants.   

 

Face à l’aggravation terrible de la situation épidémique, notamment dans notre région, le reconfinement est la seule option qui pourrait permettre d’éviter une submersion des capacités hospitalières.

 

Les Hauts-de-France sont une nouvelle fois particulièrement touchés : 200 patients sont hospitalisés chaque jour pour Covid-19 depuis une semaine, et une trentaine en moyenne entre quotidiennement en réanimation ; des chiffres qui s’accroissent encore aujourd’hui.

Les capacitaires ont déjà été augmentés, et ils le seront encore dans les prochains jours, grâce au concours de tous les personnels hospitaliers, mais aussi des établissements privés.

Dans le même temps, les déprogrammations se multiplient pour permettre ces ouvertures de lits Covid, avec les conséquences en termes de pertes de chances que nous connaissons… mais le choix n’est plus possible.

Malgré ces efforts constants, plusieurs territoires de notre région sont déjà extrêmement impactés, voire saturés : la Métropole lilloise, le Hainaut, et certains territoires de l’Artois.

 

Les prochaines semaines, et notamment les quinze prochains jours, seront extrêmement difficiles. Le personnel hospitalier et médico-social, déjà très éprouvé par la première vague, aura besoin de bien plus que des applaudissements de soutien.

 

Pour préserver les plus fragiles de la propagation du virus, et pour épargner aux soignants d’avoir à faire des choix bouleversant leur éthique et leur engagement, il est impératif non seulement que chacun respecte les règles nouvelles que la situation nous impose, mais également que nous fassions tous preuve de la responsabilité individuelle nécessaire pour freiner la propagation du virus.

 

Pour sauver l’hôpital, pour protéger les EHPAD, nous nous devons collectivement d’être exemplaires.

 


Contact presse :
Clémence de Saint Stéban, chargée de communication FHF Hauts-de-France
03 62 94 38 49 – clemence.desaintsteban@chru-lille.fr