Top

Enquête FHF HDF « Violences aux Urgences » – Publication de la partie 3 dans la RHF

Enquête FHF HDF « Violences aux Urgences » – Publication de la partie 3 dans la RHF

Suite aux graves agressions ayant eu lieu aux Urgences du CH de Tourcoing en octobre 2016, et sur sollicitation du Président de la Collégiale des Chefs des Urgences, la FHF Hauts-de-France a lancé un 2017 un groupe de travail sur la thématique « Violences et urgences », afin de réaliser un état des lieux des violences subies et des différents dispositifs mis en place dans les établissements de la région, pour définir ensuite un minimum commun de préconisations adaptables en fonction de la taille, de la configuration et de l’implantation des services d’accueil.

 

En 2018, ce groupe de travail a ainsi transmis une enquête à l’ensemble des établissements de la région, dont le questionnaire a été réalisé par le Dr Nathalie ASSEZ, Médecin urgentiste, docteure en santé publique, praticien hospitalier, unité fonctionnelle commune de recherche (UCR), Pôle de l’urgence du CHU de Lille et le Dr Antoine GODDYN, Médecin urgentiste au Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer.

 

 

 

Les Dr ASSEZ et GODDYN publient aujourd’hui les résultats de cette enquête dans la Revue Hospitalière de France, en trois parties.

 

Le premier article, disponible dans l’édition de juillet-août 2019 de la revue, analyse le mode de déclaration des événements, ainsi que les formations mises en place.

 

Dans l’édition novembre-décembre 2019 de la revue, un second article ouvre des pistes de réflexion et de propositions sur les moyens d’agir. Objectifs : repérer, identifier, déclarer et se former pour mieux se protéger.

 

Enfin, dans l’édition de juin 2020, le troisième et dernier volet évalue les moyens de prévention, de sécurisation, de déclaration et de formation déployés au sein des SUH des Hauts-de-France, afin de proposer des recommandations qui tiennent compte de la taille et des spécificités des établissements, mais aussi repérer forces et faiblesses, de manière à organiser des plans d’actions correctifs si nécessaire.

 

 

La FHF Hauts-de-France remercie chaleureusement les Dr ASSEZ et GODDYN pour l’ensemble de leurs travaux, ainsi que les établissements pour leurs réponses à cette enquête.