Top

Point épidémiologique Santé Publique France – 2 juillet

Point épidémiologique Santé Publique France – 2 juillet

Retrouvez ci-dessous le bulletin épidémiologique publié par Santé Publique France au 2 juillet 2020 pour la région Hauts-de-France.

 

Consulter le point épidémiologique au 2 juillet

 

 

Qu’est-ce qui est déjà connu de la situation dans la région ?

 

Ces dernières semaines, au fil des différentes phases du déconfinement, l’épidémie est restée sous contrôle dans la région avec un nombre de reproduction qui demeure inférieur à 1 au niveau régional, ce qui veut dire qu’une personne contaminée en contamine, actuellement, moins d’une autre en moyenne. Ce paramètre est important à surveiller dans toute épidémie car il renseigne sur le niveau de maitrise de la transmission d’un agent infectieux transmissible.

 

L’ensemble des indicateurs régionaux (en ville comme en établissements sanitaires/médico-sociaux) confirment la stabilisation et la maitrise actuelle de l’épidémie dans les Hauts-de-France.

 

Pour autant, il ne faut pas croire que le virus a disparu. Il continue de circuler dans la population comme en attestent les nouveaux cas qui continuent de survenir. Son potentiel de transmission a juste diminué parce la majorité d’entre nous continue d’appliquer les gestes et mesures de prévention. Mais nous devons continuer à tous nous mobiliser pour contenir la transmission parce que ce virus est toujours aussi virulent, comme en attestent les foyers de transmission (clusters) qui continuent de survenir en milieu professionnel, familial ou amical.

 

Dans certains pays comme en Iran, Turquie, Corée du Sud, Chine, Portugal, Allemagne, Royaume Uni, on assiste à des reprises épidémiques d’ampleur variable depuis la reprise des activités socio-économiques, l’assouplissement des mesures de contrôle et le constat d’un relâchement des gestes barrières, obligeant les autorités à renforcer strictement les mesures.

 

Nous devons donc rester vigilants et continuer de respecter et d’appliquer les recommandations de protection individuelles et collectives, ce d’autant que la période estivale est assimilée à une période de relâchement qui va aussi donner lieu à des mouvements et brassages importants des populations.

 

 

Quelles implications de santé publique pour la région ?

 

L’ARS Hauts-de-France lance cette semaine avec les Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM) du territoire et la Mutualité sociale agricole (MSA) une campagne grand public de tests virologiques (tests PCR) et sérologiques du Covid-19, dans deux zones ciblées de la région.

 

Cette campagne s’organise sur la base du volontariat avec l’envoi de « bons » par mail ou courrier à l’ensemble des assurés de l’Assurance maladie et adhérents à la MSA des territoires concernés. Les porteurs de ces « bons », même s’ils n’ont pas de symptômes, pourront réaliser gratuitement et sans avance de frais ces 2 tests dans le laboratoire de leur choix.

 

L’opération vise dans un premier temps les territoires de la Vallée de la Lys et de Flandre intérieure dans le Nord, soit un bassin de 300 000 assurés. Ces premières zones géographiques ont été choisies en raison d’une circulation du virus constatée ces dernières semaines globalement supérieure au reste de la région. Le dispositif a vocation être étendu à d’autres territoires par la suite.

Détails de l’opération sur le site internet de l’ARS Hauts-de-France.