Top

Réseau des référents en éthique des soins dans le cadre de l’épidémie Covid-19 pour les Hauts-de-France

Réseau des référents en éthique des soins dans le cadre de l’épidémie Covid-19 pour les Hauts-de-France

 

 

Conformément à l’avis du CCNE, l’Espace de Réflexion Ethique Régional (ERER) des Hauts-de-France met en place un réseau des commissions et ou comités d’éthique situés dans la région.

 

Les objectifs sont les suivants :

  • Un réseau entre ces équipes éthiques situées dans les Hauts-de-France.
  • Un lien avec les autres équipes en France à travers la conférence nationale des ERER (CNERER)
  • Un lien avec le CCNE pour faire remonter les questions soient les plus souvent rencontrées ou qui paraissent singulières du fait de la spécificité de la situation.

 

Constitution du réseau

Le réseau est constitué de toutes les membres des conseils de l’ERER, des membres connus des établissements ayant signé une convention avec l’ERER et des personnes impliquées dans l’éthique du soin de la région qui voudront bien se faire connaître par ce formulaire de volontariat.

 

Le réseau propose de répondre aux questions des équipes soignantes / administratives sur des situations éthiques cliniques complexes sous plusieurs formes :

  • Soit par une écoute des questions, reformulation d’une question posée par un soignant (paramédical ou médical), ou un administratif.
  • Soit en aidant à mettre en place une réunion de concertation pluriprofessionnelle éthique (RCPE) ou une réunion de délibération collégiale dans un service qui n’en n’aurait pas l’habitude ou la capacité
  • Soit en permettant d’anticiper un certain nombre de décisions difficiles en aidant les équipes administratives et soignantes (notamment des lieux de vie hors hôpital) à travailler en collégialité interdisciplinaire, à faire formuler des directives anticipées à toute personne ayant ses capacités de discernement et qui le souhaite, à réfléchir à des stratégies thérapeutiques anticipées et à anticiper l’obstination thérapeutique déraisonnable ; à parler de soins palliatifs etc…
  • Soit en organisant ou en aidant à organiser des réunions de concertation par des moyens numériques ou des téléconférences.

 


 

Moyens d’action immédiats :

  • Le réseau met en ligne un appel à volontaires pour mutualiser les équipes ressources en éthique de la région des Hauts-de-France. Merci à tous les membres des diverses commissions d’éthique de bien vouloir le compléter.
  • Également en ligne, un formulaire de demande d’aide pour permettre aux équipes de faire connaître leur besoins.