Top

Covid-19 – Recommandations pour les ESMS en phase épidémique – Stade 3 (20 mars)

Covid-19 – Recommandations pour les ESMS en phase épidémique – Stade 3 (20 mars)

Le Ministère a publié la conduite à tenir envers les professionnels et publics en phase épidémique pour les établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Ces recommandations annulent et remplacent les instructions sur les mesures de gestion en stade 2 (recommandations du 13 mars 2020).

 

 

Télécharger le document

 

 

Rappel des mesures de prévention et de protection

  • Les gestes barrières à mettre en place en phase épidémique
  • L’information aux personnels et personnes accompagnées
  • La doctrine relative aux visites

 

Recommandations pour le repérage, l’identification et l’orientation des cas

  • Surveillance de l’apparition de symptômes
  • Si la personne présente des signes de gravité : contacter sans délai le Centre-15
  • Confinement en chambre pour les personnes sans critères de gravité avec application stricte de l’ensemble des mesures barrières
  • Prélèvements : seuls les 3 premiers résidents en EHPAD font l’objet d’un prélèvement

 

La prise en charge et le suivi des patients Covid-19 :

En présence de cas groupés dans l’établissement :

  • Organisation d’un secteur dédié pour les premiers cas confirmés et pour les autres cas présentant des symptômes évocateurs, selon les caractéristiques du bâtiment (utilisation des espaces type PASA, accueil de jour…).
  • Si l’architecture de l’établissement ne permet aucun zonage, il convient d’organiser le confinement strict des résidents en chambre, avec fermeture des accès et renforcement de la surveillance par les professionnels.

 

 

La question des masques n’est quasiment pas abordée dans ce document, hormis pour renvoyer à la doctrine d’utilisation diffusée le 16 mars. Pour rappel, cette doctrine très restrictive ne prévoit l’usage de masques chirurgicaux qu’en cas de contamination avérée (cas confirmé).

La FHF est intervenue pour que cette doctrine évolue et que soit rapidement augmenté le niveau de couverture des professionnels et de protection des personnes accueillies sans attendre l’apparition des premiers cas. Nous vous tiendrons informés des avancées sur cette question.