Top

1ère mondiale rhumatologie au CHU Amiens-Picardie : biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbre

1ère mondiale rhumatologie au CHU Amiens-Picardie : biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbre

Une nouvelle technique, plus précise et plus sûre a été réalisée le 16 décembre 2019 au CHU Amiens-Picardie pour une patiente souffrant d’une infection au niveau des vertèbres lombaires compliquée d’un abcès (spondylodiscite infectieuse).
C’est la première fois au monde qu’un service de rhumatologie réalise une biopsie disco-vertébrale sous assistance robotisée.

 

 

Ce prélèvement a pour but d’identifier la bactérie responsable de l’infection pour cibler précisément l’antibiothérapie.
Sous anesthésie générale, grâce à la précision en 3D du scanner (pour déterminer précisément le trajet de biopsie) et sous assistance robotisée, la patiente de 50 ans n’a eu aucune douleur puisqu’endormie lors du geste.

L’examen a duré 60 minutes et a permis de prélever des échantillons à l’endroit de l’infection (pus, sang, biopsie osseuse). Les antibiotiques ont pu être débutés de façon probabiliste en attendant les résultats des cultures bactériennes qui permettront de guérir l’infection.

 

 

Le Pr Vincent GOEB, chef du service de rhumatologie, s’est appuyé sur l’expertise du service de neurochirurgie, et a réalisé cette biopsie avec l’aide du Pr Michel LEFRANC, directeur de l’unité de Recherche GRECO de l’UPJV.

Les deux professeurs ont pu s’entrainer à ce geste et le peaufiner depuis plusieurs mois au sein du centre de simulation SimuSanté® dirigé par le Pr Christine AMMIRATI. Toute l’équipe du laboratoire de bactériologie du CHU Amiens-Picardie est également mobilisée pour identifier la bactérie responsable de cette infection vertébrale. Cette première collaboration est une véritable réussite transversale médico-bio-chirurgicale ; elle permettra de prendre en charge de nombreux autres patients dans les prochains mois au CHU Amiens-Picardie.

 

Consultez le communiqué complet du CHU Amiens-Picardie