Top

Le CHU de Lille et le CH d’Armentières renforcent leurs liens

Le CHU de Lille et le CH d’Armentières renforcent leurs liens

 

Conforter l’hôpital public, mieux positionner l’offre de soins du CH d’Armentières, préserver cette offre sur le territoire, en définissant conjointement un projet médical coordonné : c’est l’objectif des Directoires des deux établissements qui se réunissent conjointement ce lundi 16 octobre au CH d’Armentières.

 

Près de 10 ans de coopération entre le CH d’Armentières et le CHU de Lille

 

C’est en 2011 que la création du Groupement de Coopération Sanitaire Hospitalo-Universitaire Lille-Armentières, a initié un rapprochement entre les deux établissements de santé autour de quatre axes de coopération prioritaires : l’imagerie de la femme, la chirurgie gynécologique-cancérologie, la pédiatrie-néonatalogie, la chirurgie vasculaire.

 

Puis le 1er juillet 2016, les deux établissements ont rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole Flandre Intérieure (GHT LMFI), coordonné par le CHU de Lille, dont ils sont tous deux membres aux côtés des huit autres établissements publics de santé du territoire.

 

La  coopération  bilatérale  a  connu  plusieurs  époques  et  s’est  nettement  renforcée  depuis  la  mise  en  place  de l’Administration provisoire en octobre 2018 : les orientations stratégiques du CH d’Armentières ont été révisées et se fondent désormais sur un partenariat prioritaire avec le CHU de Lille et le GHT LMFI.

 

Un renforcement essentiel des liens entre les deux établissements

 

Le renforcement du partenariat entre le CHU de Lille et le CH d’Armentières a plusieurs objectifs :

 

  • Repositionner l’offre de soins du CH d’Armentières et maintenir/préserver l’offre publique de soins sur le territoire en assurant à la population l’accès aux services publics de santé, en proximité.

 

  • Conforter les initiatives communes visant à sauvegarder les activités du CH d’Armentières avec le soutien et la complémentarité du CHU, tout en préservant l’autonomie du CH d’Armentières.

 

  • Capitaliser sur l’historique de coopération entre les deux hôpitaux et les relations de confiance instaurées entre les équipes, dans de nombreuses spécialités.

 

  • Définir conjointement un projet médical territorial et concerté et avancer ensemble vers une convergence des stratégies médicales. Cet objectif s’inscrit en complémentarité avec les travaux menés par le GHT.

 

  • Renforcer les services et les équipes du CH d’Armentières, partager et harmoniser les pratiques.

 

  • Accompagner et soutenir le rapprochement des activités des deux établissements, en s’appuyant sur une gouvernance ad

 

Cette volonté politique et médicale de coopération renforcée et de rapprochement des activités se matérialise aujourd’hui par la tenue d’un inter-directoire, associant les gouvernances du CH d’Armentières et du CHU de Lille, pour envisager concrètement les axes d’une collaboration renforcée en 2020.

 

Les directoires sont les instances principales de gouvernance des établissements publics de santé. Leur collaboration permet d’institutionnaliser les initiatives portées par les acteurs de terrain. Ces travaux sont communiqués aux instances de chaque établissement, en lien constant avec les Conseils de surveillance.

 

Lors de cet inter-directoire, les représentants des deux hôpitaux signeront un protocole de coopération renforcée : ce protocole, qui s’inscrit dans une stratégie de groupe publique, sera signé par les deux chefs d’établissement, en présence des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement (CME) et des Présidents de Commission Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT).

 

Une collaboration aux multiples visages

 

Bénéficiant déjà de plusieurs années de recul, la collaboration entre le CHU de Lille et le CH d’Armentières porte sur plusieurs champs d’activité.

 

Le regard expert du CHU de Lille porté sur les activités du CH d’Armentières représente un appui méthodologique, dans le cadre d’audits spécifiques, mais aussi dans le cadre du GHT LMFI, notamment pour les thèmes suivants :

  • La réanimation (CH Armentières) – Pr Daniel MATHIEU
  • La gynécologie-obstétrique (GHT LMFI) – Pr Véronique DEBARGE
  • L’orthopédie-traumatologie (CH Armentières) – Pr Carlos MAYNOU
  • Les urgences (GHT LMFI) – Dr Patrick GOLDSTEIN
  • La mutualisation des robots chirurgicaux du territoire GHT – Pr Arnauld VILLERS

 

Le développement de partage de temps médical entre les deux établissements a été mis en œuvre. Des praticiens de chacun  des  établissements  exercent  une  partie  de  leur  activité  dans  l’autre  établissement :  des  pédiatres,  des anesthésistes-réanimateurs, médecin vasculaire et oncologue médical du CH d’Armentières contribuent à l’activité du CHU de Lille, tandis que des chirurgiens du CHU soutiennent l’activité du CH d’Armentières (orthopédie-traumatologie, chirurgie générale, chirurgie vasculaire).

 

Une implication dans des projets territoriaux  a également été mise en place. Le CHU de Lille et le CH d’Armentières sont membres de la Fédération médicale inter-hospitalière de cardiologie du GHT LMFI ; ils sont tous deux inscrits dans le dispositif de solidarité et d’entraide médicale sur la filière médecine d’urgence du GHT LMFI. Par ailleurs, ils viennent de s’engager dans une réflexion collective sur les difficultés de démographie médicale en gynécologie-obstétrique et sur l’organisation des activités des maternités du GHT LMFI, dans le cadre d’une fédération périnatale.

 

Le développement d’activités chirurgicales permet par ailleurs d’optimiser les plateaux techniques du CH d’Armentières. Pour ce faire des équipes chirurgicales du CHU de Lille (chirurgie vasculaire – Dr AZZAOUI, chirurgie générale et digestive – Dr MILLET (activité ambulatoire) – Dr LONGO (abdominoplastie, dans le cadre de la chirurgie bariatrique), avec le soutien du Dr CARRONI, formée au CHU, réalisent des interventions sur les plateaux techniques du CH d’Armentières, avec l’appui des équipes sur place.

 

Enfin, le CHU de Lille apporte son soutien pour favoriser le maintien d’activités en proximité ou la continuité de la prise en charge des patients du territoire. Suite à la fermeture du service de gastro-entérologie du CH d’Armentières, fin juin 2019, certains patients ont été orientés vers le CHU de Lille, où ils ont été pris en charge. Par ailleurs, sur la prise en charge cancérologique a pu être maintenue au CH d’Armentières grâce à la signature d’une convention d’établissement associé (10/12/18) entre le CHU et le CH d’Armentières. Dans ce cadre, un oncologue du CH d’Armentières assure des consultations  au  CHU  de  Lille,  et  peut  ainsi  prescrire  des  chimiothérapies  dispensées  au  CH  d’Armentières  en  se conformant au cadre réglementaire et aux critères de qualité. Une convention de sous-traitance de la préparation des médicaments anti-cancéreux stériles par le CHU a également été signée.