Top

Convention régionale FHF HDF 2019

Convention régionale FHF HDF 2019

 

La Convention régionale 2019 de la FHF Hauts-de-France avait lieu le 15 novembre dernier à la Faculté de médecine Henri Warembourg de Lille. Ouverte par M. le Doyen Pr GOSSET suite à l’accueil de Rémi PAUVROS, Président de la FHF Hauts-de-France, cette matinée a rassemblé plus de 70 participants autour de la thématique « L’Hôpital public dans l’offre de soins régionale et territoriale, une nouvelle étape dans la construction de notre stratégie de groupe public », en présence de MM. Etienne CHAMPION et Arnaud CORVAISIER, Directeur général et Directeur général adjoint de l’ARS Hauts-de-France.

 

Face à la crise que traversent l’Hôpital et les établissements sociaux et médico-sociaux publics, la Fédération Hospitalière de France Hauts-de-France souhaite en effet poursuivre la construction d’une stratégie de groupe régionale, rassemblant tous les établissements publics, tournée vers les territoires et les acteurs de santé.
Cette initiative avait déjà été amorcée il y a quelques années par la FHF Nord – Pas-de-Calais, avant la création de la région Hauts-de-France et la fusion avec la FHF Picardie.
Près de 3 ans après cette fusion, et suite à la création des Groupements Hospitaliers de Territoire, une nouvelle étape peut donc désormais s’engager, dans l’établissement d’une stratégie qui priorisera avant tout l’aspect humain, et plus particulièrement les questions de démographie médicale.

 

Pour ce faire, la FHF Hauts-de-France a fait appel à l’accompagnement d’un cabinet de consultant, Montaigne Santé – Groupe Averroès, pour une mission centrée sur l’obtention de résultats, déclinée en une feuille de route permettant une mise en œuvre opérationnelle. Mêlant études préalables et ateliers thématiques, les travaux menés se traduiront ainsi par des propositions et un plan d’actions concrets, qui seront mis en place sur la période 2020-2024.

 

Suite aux temps statutaires, l’édition 2019 de la Convention régionale FHF HDF était ainsi l’occasion de présenter la démarche entreprise à nos établissements adhérents, ainsi que les études et diagnostics menés en amont et permettant d’ouvrir la réflexion, autour de 3 axes :

– les spécificités de l’offre de soins et la situation des différents territoires de la région

– un bilan fonctionnel des GHT en Hauts-de-France

– le fonctionnement des stratégies des groupes privés présents dans la région

 

Ces études feront également l’objet de deux demi-journées organisées en décembre et janvier, afin de les présenter plus en détail aux établissements pour chacun des territoires.

 

Suite à ces présentations, qui seront prochainement transmises à l’ensemble de nos établissements adhérents, les échanges avec la salle ont été nombreux. 
Plusieurs membres du Conseil d’administration de la FHF HDF ont notamment pu apporter leur point de vue plus spécifique de directeur, médecin, et élu : Eric GUYADER, Directeur du CH de Beauvais, Dr Alexandre BERTELOOT, Gériatre et Président de la CME du CH de Douai, et Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras et Président du Conseil de surveillance du CH Arras.

 

« Construire une stratégie de groupe, c’est défendre et promouvoir l’Hôpital public bien sûr, mais c’est aussi aller plus loin. Il y a pour les établissements la question de l’optimisation des ressources, en premier lieu des ressources rares comme les médecins, mais développer cette stratégie c’est avant tout pouvoir donner de la visibilité aux parcours de soins et donc aux patients. » Eric GUYADER

 

« Quand vous recrutez un médecin, il y a toujours le problème du salaire, quel que soit l’âge ; mais c’est surtout extrêmement important d’avoir un vrai projet médical. Les PH ont aussi besoin de rêver, et de participer à de grands projets fédérateurs dépassant les périmètres des GHT. L’enseignement et la recherche sont aussi assurés par l’Hôpital public et font partie de nos valeurs. Nous devons nous réorganiser pour redevenir attractifs. » Dr BERTELOOT

 

« Une étape a été franchie au sein de la fédération pour poser les problématiques, y compris économiques. Face au contexte très tendu, nous devons accélérer notre manière collective de penser les choses. Dans un territoire, la santé est un élément majeur, c’est même une question de justice. » Frédéric LETURQUE

 

Rémi PAUVROS, Président, a ensuite ouvert les synthèses de cette matinée. Après être revenu sur la situation de crise que vivent les établissements, dont les déficits deviennent structurels, il a rappelé la chance que représente l’Hôpital public pour notre pays, et la force d’expérimentation et d’action collective qui se vit déjà chaque jour au sein de notre fédération au service du patient, au travers de plusieurs exemples. Une force que la construction de notre stratégie de groupe public devra permettre d’organiser de façon concrète et opérationnelle.
Il a ensuite remis a M. CHAMPION les propositions de la FHF Hauts-de-France concernant les Urgences hospitalières.

 

« Nos établissements adhérents nous le confient : certains, malgré tout le dévouement, l’engagement et la compétence dont font preuve l’ensemble de leurs équipes, sont bien aujourd’hui au bord de la rupture. [… ] Ils attendent de nous le soutien fort que nous leur devons en tant que fédération, et une défense plus active de leur action et de leurs spécificités. […]

Nous réclamons pour les hospitaliers de bénéficier d’un nouveau contrat social, aux engagements solides : c’est la condition sine qua non de la réussite de la refondation du système.  […] L’Hôpital et les établissements sociaux et médico-sociaux publics sont un bien commun de notre pays : ils sont une chance pour notre République, et non une charge comme l’on cherche trop souvent à nous le faire croire. […]

Nos établissements adhérents ne sont eux pas liés par une alliance d’intérêts, mais bien par les valeurs communes qu’ils portent, et qu’ils défendent chaque jour sur le terrain malgré les difficultés. Pouvoir offrir un parcours de soins adapté et sans rupture, à chaque patient de la région, dans chaque territoire, c’est tout le sens de la stratégie de groupe public dont la FHF Hauts-de-France souhaite aujourd’hui poursuivre la mise en place. […] »

 

Marc BOURQUIN, Conseiller Stratégie et représentant la FHF nationale, est ensuite revenu sur la crise générale de l’Hôpital public, dont les établissements ne peuvent plus attendre, ni supporter la contradiction entre les déclarations politiques et les décisions budgétaires. Il a rappelé les mesures immédiates demandées par la FHF ; hausse de l’ONDAM hospitalier, création d’un choc d’attractivité pour les personnels, relance de l’investissement, travail sur la pertinence.

 

« L’hôpital public, pourtant au cœur de notre pacte social, porteur de valeurs et créateur de richesses, ne tient plus qu’à un fil. »

 

Etienne CHAMPION, Directeur général de l’ARS, a conclu les interventions de cette matinée. Il a tout d’abord rappelé les grandes thématiques du plan pour l’Hôpital qui doit être annoncé par le Premier ministre suite à la mobilisation du 14 novembre, puis a établi un bilan des GHT après 3 années de mise en place. Il a conclu sur la méthode de travail mise en place entre l’ARS et notre fédération, expérimentée sur la question des Urgences hospitalières, et qu’il souhaite renouveler sur les prochains sujets : un travail de concertation, permettant d’intégrer les propositions de la FHF HDF et de ses établissements adhérents aux politiques régionales : une méthode qui, « si elle n’est pas nouvelle, est pourtant féconde, et permet une déclinaison régionale rapide et essentielle des annonces gouvernementales. »