Top

Formation aux aidants – EPSoMS

Formation aux aidants – EPSoMS

L’EPSoMS et l’Association Française des Aidants organisent des formations à destination des « aidants ». Après Amiens, de nouvelles sessions ont lieu à Doullens de septembre à décembre.
Qui sont les « aidants » ?
Les proches aidants sont 8,3 millions de personnes en France qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.
C’est quoi être « aidant » ?
On devient « aidant » pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire !
La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.
La formation des aidants est un dispositif proposant 6 modules de formation qui ont pour objectifs de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates à ces situations.

 

A Doullens, la Formation aux Aidants est dispensée par Maxime Duriez – Chef de service du Foyer de Vie de Belloy.
L’occasion pour le formateur expérimenté de s’adresser à des proches aidants afin de les soutenir dans leurs relations au proche aidé, de les reconnaitre dans leur juste place et de les aider à préserver leur santé et leur vie personnelle.