Top

Handiconsult’ : un nouveau service pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap

Handiconsult’ : un nouveau service pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap

Depuis février 2019, une nouvelle équipe dédiée à l’accueil personnalisé des personnes en situation de handicap a ouvert à Amiens, afin de les aider à organiser leurs consultations médicales (ophtalmologique, ORL, dentaire et gynécologique).

 

L’équipe HANDICONSULT’ est composée d’un médecin de médecine physique et de réadaptation, d’une infirmière coordinatrice et une aide-soignante facilitatrice. Ensemble elles facilitent un accès plus rapide et surtout proposent de mettre les patients en relation avec des professionnels formés et dont les locaux sont adaptés aux des soins des personnes atteintes de handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif ou (autistique) psychique). Cette équipe a vocation à travailler sur les 3 départements Aisne, Oise et Somme.
L’accompagnement d’HANDICONSULT’ prévoit en fonction des besoins traducteur pour langue des signe/braille, aide aux transferts, habituation …

 

Les premières consultations adaptées ont été mises en place avec le CHU Amiens-Picardie (sur le site sud du CHU et au sein de l’Espace Santé Maurice Ravel) : les équipes ont été formées et bénéficient d’équipements et créneaux spécifiques pour les soins ophtalmologiques, ORL, dentaires et gynécologiques.

 

Ce nouveau dispositif répond aux besoins de prévention et de santé publique difficilement couverts des personnes en situation de handicap.

 

Il est porté par le CHU Amiens-Picardie, signataire de la Charte Romain Jacob, en collaboration avec des partenaires internes (Centre de Ressources Autisme et SimUSanté®), des partenaires institutionnels (Ville d’Amiens avec l’Espace Santé Maurice Ravel, la MDPH de la Somme et le Conseil Départemental de la Somme) et de nombreux acteurs associatifs (médicosociaux et aidants entre autre…).

 

L’objectif est aussi de créer un réseau de soins courants en lien avec la médecine de ville et des structures médico-sociales adapté à toutes les situations de handicap. Des actions de formations et de sensibilisation des équipes médicales et paramédicales hospitalières et libérales sont bientôt proposées pour améliorer l’inclusion des personnes en situation.