Top

Enquête FHF HDF « Violences aux Urgences » – Publication dans la RHF

Enquête FHF HDF « Violences aux Urgences » – Publication dans la RHF

Suite aux graves agressions ayant eu lieu aux Urgences du CH de Tourcoing en octobre 2016, et sur sollicitation du Président de la Collégiale des Chefs des Urgences, la FHF Hauts-de-France a lancé un 2017 un groupe de travail sur la thématique « Violences et urgences », afin de réaliser un état des lieux des violences subies et des différents dispositifs mis en place dans les établissements de la région, pour définir ensuite un minimum commun de préconisations adaptables en fonction de la taille, de la configuration et de l’implantation des services d’accueil.

 

En 2018, ce groupe de travail a ainsi transmis une enquête à l’ensemble des établissements de la région, dont le questionnaire a été réalisé par le Dr Nathalie ASSEZ, Médecin urgentiste, docteure en santé publique, praticien hospitalier, unité fonctionnelle commune de recherche (UCR), Pôle de l’urgence du CHU de Lille et le Dr Antoine GODDYN, Médecin urgentiste au Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer.

 

 

 

Les Dr ASSEZ et GODDYN publient aujourd’hui les résultats de cette enquête dans la Revue Hospitalière de France, en deux parties.

 

Le premier article, disponible dans l’édition de juillet-août de la revue, analyse le mode de déclaration des événements, ainsi que les formations mises en place.

 

Dans l’édition novembre-décembre de la revue, un second article comparera les résultats obtenus dans les structures d’urgence hospitalières (SUH) de la métropole européenne de Lille (MEL) et les SUH hors métropole (HMEL), et évaluera l’impact de la déclaration et de la formation sur le ressenti du personnel.

 

La FHF Hauts-de-France remercie chaleureusement les Dr ASSEZ et GODDYN pour l’ensemble de leurs travaux, ainsi que les établissements pour leurs réponses à cette enquête.