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Poste de Directeur Adjoint Ressources numériques et Système d’Information H/F

Poste de Directeur Adjoint Ressources numériques et Système d’Information H/F

1. Informations institutionnelles relatives au CHU de Lille

Etablissement d’affectation :

CHU de Lille – établissement support du GHT LMFI (Lille Métropole Flandre Intérieure)

2 avenue Oscar Lambret – 59037 Lille Cedex

Tél. : 03.20.44.64.02

Directeur Général du CHU : Fréderic BOIRON

Personne à contacter : Philippe Leca, Directeur des Ressources Numériques et du Système d’Information

Tél : 03.20.44.44.26, Mel : philippe.leca@chru-lille.fr

 

2. La Direction des Ressources Numériques et du Système d’information

Son organisation :

La direction des ressources numériques et du système d’information (DRNSI) est une direction de plein exercice. Elle est composée de 115 agents, organisée avec deux départements et 4 programmes transverses   :

  • La direction des projets, en charge du pilotage de l’ensemble des projets et du système décisionnel.
  • La direction de la gestion opérationnelle en charge de la gestion de la relation utilisateur, la gestion du portefeuille applicatif et la gestion des infrastructures.
  • Le programme « Dossier patient informatisé » en charge du pilotage du déploiement de l’ensemble du dossier patient informatisé
  • Le programme « PREDICE » coordonnant la mise en place d’une plateforme de partage et d’échanges au niveau GHT et au niveau régional.
  • Le programme « dématérialisation », en charge du pilotage de l’ensemble des projets autour de la dématérialisation menée au sein du CHU.
  • Le programme « santé connectée » coordonne les projets autour de l’innovation, le traitement des données, les objets connectés et lé télémédecine.

 

Sous réserve des attributions propres aux directions assurant la maîtrise d’ouvrage métier, les missions de la direction des ressources numériques et du système d’information sont les suivantes :

  • La planification et le pilotage général des systèmes d’information.
  • La coordination du système d’information et la mise en œuvre du schéma directeur du groupement hospitalier de territoire Lille Métropole Flandres Intérieur.
  • La coordination de la politique de sécurité des systèmes d’information.
  • La supervision des projets du portefeuille de projets
  • La validation technique des marchés.
  • La gestion budgétaire et le contrôle de gestion informatique.
  • La gestion prospective des emplois et des ressources humaines affectées aux systèmes d’information.
  • Le  management opérationnel des activités relevant du système d’information, l’animation des personnels de la direction.

La DRNSI assure la préparation des décisions auprès du directoire et de la direction générale.

 

3. Fonctions proposées

Directeur des projets et adjoint au directeur de la direction des ressources numériques et du système d’information, vous vous voyez confier la direction des projets et  la responsabilité de deux programmes transverses « dossier patient informatisé » et « dématérialisation ».

Ces deux programmes constituent le cœur de la transformation numérique initiée par le CHU dans le cadre du projet d’établissement.

Vous exercez une mission d’animation et de coordination portant sur l’ensemble du périmètre de la direction.

Vous coopérez directement avec les autres membres de l’équipe de direction du CHU,  l’ensemble des exécutifs de pôles et avec les partenaires institutionnels du CHU : ARS, GCS Santé Numérique, Eurasanté, éditeurs. Vous vous appuyez autant qu’il est nécessaire sur l’ensemble des ressources rattachées à la DRNSI sur le plan humain, technique et financier afin de mener à bien vos missions.

Dans le cadre de la mise en place du GHT, vous êtes acteur de la mise en place de la convergence des systèmes d’information des établissements du GHT.

Directeur des projets, vous avez sous votre responsabilité le management de l’ensemble de l’équipe projet et de l’équipe décisionnelle avec pour missions de :

  • préparer et amener les choix stratégiques concernant les nouveaux besoins,
  • coordonner et animer l’ensemble des projets SI menés au sein du CHU, de la phase de l’expression des besoins à la phase de déploiement,
  • d’assurer le transfert des projets vers les équipes opérationnelles une fois les projets terminés,
  • de préparer les décisions et les documents budgétaires SI, de coordonner les relations avec les fournisseurs.

 

En tant que directeur  du programme « dossier patient informatisé », vous animez et vous pilotez le déploiement du dossier patient informatisé et de l’ensemble des briques fonctionnelles constituant le dossier patient (laboratoires, imagerie, dossiers de spécialité) :

  • vous être responsable de l’organisation et la planification des projets. Vous êtes le garant de la réalisation dans le respect des contraintes de qualité, de budget et de délai,
  • vous soutenez l’action des équipes du CHU  en apportant des solutions techniques et fonctionnelles.
  • Vous garantissez la qualité des démarches projets en assurant la coordination de l’ensemble des interlocuteurs,
  • vous organisez la relation avec les utilisateurs et les formations, en vous s’appuyant sur les nouvelles technologies (e-learning, chatbot, etc.).

 

En tant que directeur  du programme «dématérialisation », vous animez et vous pilotez le déploiement et la mise ne place des processus de dématérialisation autour des échanges médicaux (courriers, échanges ville/hôpital, dossier patient papier), des flux financiers, de la gestion du dossier agent, du dossier administratif du patient (pré admission en ligne, prise de rendez-vous) :

  • vous être responsable de l’organisation et la planification des projets. Vous êtes le garant de la réalisation dans le respect des contraintes de qualité, de budget et de délai,
  • vous soutenez l’action des équipes du CHU  en apportant des solutions techniques et fonctionnelles,
  • vous assurez la qualité des projets par une coordination de l’ensemble des interlocuteurs.

 

4. Profil souhaité du candidat/de la candidate.

De formation Bac+5, vous possédez une expérience d’au moins 3 ans dans une fonction similaire et :

  • vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge orienté vers la santé
  • Vous possédez de solides compétences en informatique, en gestion de projet
  • vous êtes curieux et force de proposition

 

Vos compétences

La réalisation de ces missions nécessite:

  • Capacité managériale avérée.
  • Expérience réussie dans les secteurs du management de projets hospitaliers.
  • Excellent savoir-être et capacité à travailler en équipe, ainsi qu’en partenariat constructif avec ses interlocuteurs.
  • Goût pour l’organisation et la mise en place de processus nouveaux.
  • Rapidité, réactivité et sens des responsabilités.
  • Bonne connaissance des systèmes d’information hospitaliers.
  • Capacité au management, à l’animation et à la coordination des équipes.
  • Sens des relations humaines et de la négociation.
  • Connaissance approfondie des technologies de l’information

 

Vos qualités :

  • Vous êtes doté d’un bon relationnel et êtes force de proposition
  • Vous disposez d’un esprit de synthèse et vous faîtes preuve de curiosité
  • Vous avez le sens du service client
  • Vous savez être autonome et prendre des initiatives, notamment dans la recherche de solutions
  • Vous êtes capable de travailler en équipe et de vous adapter