Top

Colloque « L’hôpital, acteur économique essentiel dans les territoires » à Arras

Colloque « L’hôpital, acteur économique essentiel dans les territoires » à Arras

Le 27 mai, la FHF Hauts-de-France était partenaire du colloque « L’Hôpital, acteur économique essentiel dans les territoires » organisé par le Groupe Hospitalier Artois-Ternois avec la Ville d’Arras, la Communauté Urbaine d’Arras, la CCI Hauts-de-France et Clubster Santé.

 

 

Dans le débat public, les administrations sont souvent décrites comme une charge pour la collectivité. Or, non seulement elles exercent des missions indispensables à la vie collective, mais elles jouent de surcroît un rôle central dans l’économie aux niveaux local et national ; c’est d’autant plus vrai pour les hôpitaux.

En 2017, le Centre Hospitalier d’Arras a commandité auprès de la CCI Hauts-de-France une étude sur l’impact économique et social de son activité dans un rayon de 16km autour de l’établissement. L’idée était d’objectiver le lien organique entre l’hôpital et son territoire, ainsi que les interactions positives qui peuvent les relier. Résultat : avec un budget de 240 millions d’euros et 2612 agents en 2016, le CHA génère 120.3 millions d’euros de retombées économiques dans son territoire, et suscite 2489 emplois.

Ce colloque est né des résultats de cette étude, avec la volonté de s’interroger plus largement avec d’autres acteurs : un établissement de santé peut-il participer à la dynamique économique et sociale de son territoire ? Est-il lui même un élément d’attractivité territoriale ? Réciproquement, l’attractivité d’un territoire contribue-t-elle à la réussite d’un établissement de santé ?

 

Après une ouverture par Pascal LACHAMBRE, Président de la CUA, Frédéric Leturque, Maire d’Arras et Président du Conseil de surveillance du CHA, Pierre BERTRAND, Directeur du GHAT et le Dr Ziad KHODR, Vice-Président de la FHF Hauts-de-France, une table ronde a permis d’étayer cette réflexion.
Animée par Caroline RENOUF, Déléguée générale de Cluster Santé, cette table ronde a réuni plusieurs intervenants :

 

  • Danielle PORTAL, Directrice générale du CHU Amiens-Picardie
  • Antoine MALONE, Responsable du pôle Prospective, Europe, International de la FHF nationale
  • David GRUSON, Membre du comité de direction de la Chaire Santé de ScPO Paris, fondateur de l’initiative académique et citoyenne Ethik-IA
  • Driss BENNIS, Directeur de la performance et de contractualisation du Groupe Hospitalier Artois-Ternois
  • Grégory STANISLAWSKI, Directeur des études de la CCI Hauts-de-France
  • François TORTEL, Directeur général de Cousin Biotech