Top

Journée médico-sociale « Numérique et Système d’Information en région Hauts-de-France » – 3 juin 2019 à Arras

Journée médico-sociale « Numérique et Système d’Information en région Hauts-de-France » – 3 juin 2019 à Arras

S'inscrire à l'évènement

 

Les systèmes d’information au sein des organisations médico-sociales permettent et permettront de répondre aux évolutions du numérique pour les professionnels et aux bénéfices des usagers/résidents. A ce titre, leur mise en place, leur utilisation et gestion constituent des enjeux majeurs au niveau national et en région Hauts-de-France pour les mois et années à venir.

 

La FHF Hauts-de-France et le « Collectif Système d’Information du secteur Médico-social de la région Hauts-de-France » (voir ci-dessous) vous invitent à une journée médico-sociale portant sur cette thématique : « Numérique et Système d’Information en région Hauts-de-France », le lundi 3 juin 2019 à Cité Nature à Arras. Dans le prolongement de la rencontre du 9 octobre 2018, et pour répondre à l’ensemble de ces questions, nous vous proposons ainsi une journée d’information, de tables rondes et d’échanges sur ces différentes thématiques.

 

Télécharger le programme de la journée

 

Cette journée est soutenue par le GIP Sant&numérique des Hauts-de-France.

 

Visuel : macrovector – Freepik

 


 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le Collectif SI MS HDF ?

 

Le « Collectif Système d’Information du secteur Médico-social de la région Hauts-de-France » (Collectif SI MS HDF) est composé de 6 fédérations ou organisations représentatives régionales : FEHAP, FHF Hauts-de-France, Nexem, UNA, Synerpa, URIOPSS.

 

Depuis de nombreuses années, des acteurs régionaux ont pu souligner le retard du secteur dans les domaines du numérique et des systèmes d’information. Certains d’entre eux étaient déjà investis auprès des GCS e-santé des ex-régions Picardie et Nord-Pas de Calais.

A la suite de la mise en place du COmité régional Stratégique des Systèmes d’Information en Santé (CORSSIS) par l’ARS en janvier 2017, les organisations représentatives du secteur médico-social ont souhaité se regrouper afin de partager les enjeux relatifs au numérique et des systèmes d’information.

 

Le collectif SI MS des HDF a depuis établi une position commune, base des rencontres et échanges avec l’ARS sur les besoins et solutions à mettre en œuvre.

Le collectif a organisé, en octobre 2018, une première rencontre d’information sur le sujet. La prochaine rencontre aura lieu le 3 juin 2019. Ces rencontres sont destinées aux gouvernants, dirigeants, DSI et RSI, et professionnels concernés du secteur, et constituent des espaces d’information et de partage sur l’actualité et des enjeux numérique en santé.

Des rencontres de DSI et RSI issus d’ESMS sont également organisées depuis 2018 avec le soutien de l’ANAP. Les sujets traités dans ce cadre sont à la fois techniques et organisationnels (RGPD, achats, sécurité, Dossier usager…)