Top

CH Philippe Pinel placé sous administration provisoire – Communiqué de la FHF HDF

CH Philippe Pinel placé sous administration provisoire – Communiqué de la FHF HDF

La FHF Hauts-de-France prend acte de la décision de la Directrice de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France de placer le CH Philippe Pinel d’Amiens sous administration provisoire pour une durée de six mois, à compter de ce mardi 26 mars 2019.

 

La situation du CH Pinel est révélatrice de celle de la psychiatrie publique dans notre pays, sur laquelle la FHF alerte depuis plusieurs mois.

 

La discipline vit une véritable crise structurelle, avec des missions sans cesse croissantes, des pénuries de professionnels de santé, et des contraintes budgétaires qui restent très fortes malgré les récentes annonces ministérielles. Les manques d’investissements subis depuis des décennies entrainent partout des cas de saturations inédites et critiques, et les professionnels s’épuisent et se sentent dépossédés de leurs missions, comme en témoignait encore hier la mobilisation pour le « Printemps de la psychiatrie ».

 

Le CH Pinel a ainsi vécu en 2018, comme d’autres établissements en France, plusieurs mois d’un mouvement social très intense ; un accord avait pourtant finalement été trouvé en janvier, portant notamment sur l’augmentation des effectifs en personnel paramédical et sur l’amélioration de la prise en charge des patients, et rétablissant le dialogue social dans le cadre des instances.

 

La FHF Hauts-de-France regrette qu’une nouvelle fois, les directions servent de « fusibles » aux difficultés d’un établissement, jugées seules responsables d’une situation qui découle pourtant en premier lieu d’un manque d’investissement pour la discipline et de prise de conscience des réalités vécues sur le terrain.

 

Elle restera attentive et vigilante dans les prochaines semaines à être informée des suites de cette mise sous administration provisoire pour le CH Philippe Pinel, son directeur, et l’ensemble de ses personnels, ainsi que pour les équipes du CH de Montdidier-Roye, en direction commune depuis 2013.

 

Elle attend de cette mission qu’elle soit accompagnée de moyens supplémentaires, ainsi que d’un réel réinvestissement ; une initiative d’ampleur qui devra permettre de conforter ces établissements, et tous les professionnels qui y exercent, dans leurs missions de soins de qualité pour les patients du territoire.

 


 

Contact presse : Clémence de Saint Stéban, chargée de communication FHF Hauts-de-France
clemence.desaintsteban@chru-lille.fr / 03 62 94 38 49