Top

Réunion sur la situation de la Psychiatrie publique régionale

Réunion sur la situation de la Psychiatrie publique régionale

Le mercredi 20 mars 2019, la FHF Hauts-de-France organisait la première réunion sur la situation de la psychiatrie publique dans la grande région, au CH Philippe Pinel d’Amiens. Cette matinée a rassemblé de nombreux participants venus d’établissements de toute la région, EPSM et Centres Hospitaliers.

 

Après un accueil par Elios MELIS, Directeur de l’établissement, et le Dr Valérie YON, Présidente de la CME, les participants à cette matinée, directeurs, PCME, chefs de pôle, cadres de santé, PH mais également élus se sont exprimés sur leurs projets et leurs problématiques, au sein de leur établissement mais aussi plus généralement pour la discipline.

 

La psychiatrie publique vit depuis plusieurs années une situation très préoccupante, une véritable « crise républicaine » tant au niveau national que dans la région Hauts-de-France. Les participants ont pu partager leurs difficultés, qui sont récurrentes et multi-factorielles : problèmes de financements et d’affectation des dotations, de gestion des places en lien avec le social et le médico-social, mais aussi de pénurie médicale, d’attractivité, de turn-over et donc de recours à l’intérim, dûs notamment aux différences de salaire avec le secteur privé et aux conditions de travail qui se dégradent d’année en année.

 

Cette situation affecte la qualité de la prise en charge des patients, et donc les professionnels, qui bien que motivés et souvent passionnés par leur pratique, se sentent dépossédés de leurs missions et ont le sentiment de ne plus pouvoir assurer une véritable qualité de soins de proximité.

 

L’évocation des projets de chacun a ensuite permis de conserver un certain optimisme ; la région est dynamique et de nombreux partenariats et innovations se mettent en place, qui font la richesse de la psychiatrie publique. Ces projets demandent cependant une très grande énergie à leurs porteurs, car les missions demandées sont de plus en plus nombreuses, tout en restant à moyens constants.

 

La mise en place des Projets Territoriaux de Santé Mentale à l’horizon de juillet 2020 a également été au cœur des discussions de la matinée, qu’il s’agisse des modalités de leur élaboration ou de leurs conditions de réussites futures. Il s’agit d’un enjeu essentiel des mois à venir : ces territoires doivent correspondre aux réalités de la discipline, et se structurer de façon cohérente en articulation des Groupements Hospitaliers de Territoire et de leurs Projets Médicaux Partagés ; la question primordiale de la mise en place de l’élaboration de ces PTSM restant bien évidemment pour tous la prise en charge optimale de tous les patients.