Top

Projet de loi santé : la FHF Hauts-de-France dénonce le manque de concertation et l’absence de mesures fortes et immédiates

Projet de loi santé : la FHF Hauts-de-France dénonce le manque de concertation et l’absence de mesures fortes et immédiates

Le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé a été présenté en Conseil des ministres par Madame Agnès BUZYN ce mercredi 13 février.

Ce projet de loi souhaite « créer des ponts et des outils de coopération entre hôpital, ville et secteur médico-social », ce que nous avions salué dès la présentation des engagements pris en septembre. Cependant, il n’a pas donné lieu à une concertation des différents acteurs du système de santé, et ses ambitions sont bien trop faibles au regard de l’urgence absolue de la situation !

 

Ce texte confirme les inquiétudes que nous avions déjà exprimées, et ne prend aucunement en compte la réalité de cette urgence. Les établissements publics, hôpitaux et établissements sociaux et médico-sociaux, sont la cible d’une véritable asphyxie financière, devant faire face à des plans d’économies drastiques et des coupes budgétaires décidées au niveau national.

Dans notre seule région Hauts-de-France, les déficits prévisionnels oscillent ainsi d’année en année entre 130 et 160 millions d’euros (près d’1 milliard désormais au niveau national !).

 

Nous atteignons des situations de tensions extrêmes, et les alertes se multiplient chaque jour, plus particulièrement encore dans certains secteurs spécifiques comme les urgences ou la psychiatrie : les moyens manquent et les personnels sont épuisés, à bout de souffle.

 

Une véritable réforme de l’organisation des soins ne peut se faire sans des mesures fortes et des moyens immédiats à destination de ces établissements, qui continuent, malgré ces contraintes budgétaires toujours plus rigoureuses, à assurer leur mission de service public : la permanence et la continuité des soins sur tous les territoires, par des prises en charge de qualité pour tous les patients sans aucune distinction.

 

De nombreux points manquent également de visibilité dans ce texte : comment va se mettre en œuvre la réorganisation des formations des futurs professionnels de santé ? Que seront les nouveaux hôpitaux de proximité, de quels moyens disposeront-ils et comment seront-ils gérés ? Quelles réorganisations vont se produire dans les structures et les différents services ?

 

Une véritable transformation du système de santé ne peut se faire qu’en abordant la question par les territoires, et en y associant l’ensemble des acteurs concernés. C’est pourquoi la FHF Hauts-de-France a transmis à tous les établissements de la région une motion proposée par la FHF nationale, associée aux représentants des collectivités territoriales (Association des maires de France, Assemblée des Départements de France et Association des régions de France), et relevant 8 enjeux majeurs (à retrouver en page suivante), afin que celle-ci soit adoptée dans leurs instances délibératives et transmise au gouvernement.

Dans la région Hauts-de-France, dont les indicateurs de santé restent désastreux, cette question territoriale est encore plus essentielle : tous les acteurs doivent pouvoir s’associer et être mobilisés aux soins et à la prévention.

 

La préservation d’un système de santé porteur des valeurs et des missions de service public est primordiale à un moment où la société française s’interroge, et sa réforme doit être utile pour chacun des usagers. La FHF Hauts-de-France demande que des mesures ambitieuses et immédiates soient prises afin de garantir l’accès à des soins de qualité pour tous, droit fondamental de notre République.

 

 


 

Contact presse : Clémence de Saint Stéban, chargée de communication FHF Hauts-de-France
clemence.desaintsteban@chru-lille.fr / 03 62 94 38 49