Top

Conseil d’administration FHF HDF – 19 octobre 2018

Conseil d’administration FHF HDF – 19 octobre 2018

Le vendredi 19 octobre 2018, le Conseil d’administration de la FHF Hauts-de-France s’est réuni au Centre Hospitalier d’Arras.

 

En préambule, M. Rémi PAUVROS, Président de la FHF Hauts-de-France, a demandé au CA la validation de la désignation de M. Eric GUYADER en tant que Vice-Président de la fédération pour le secteur sanitaire. Deux nouvelles directrices et un nouveau directeur ont ensuite été accueillis  :
– Mme Catherine DUME, Directrice des EHPAD d’Estaires et Merville,
– Mme Violette FRENAY, Directrice de l’EHPAD d’Ardres,
– M. Florent SIMON, Directeur des EHPAD de Bollezeele et Esquelbecq

 

La séance s’est notamment ouverte sur un tour de table concernant les annonces gouvernementales de transformation du système de santé et le PLFSS 2019, où chacun des participants a pu exprimer son ressenti et ses attentes. La question des possibles tensions hivernales a également été évoquée.

 

La situation de la psychiatrie reste alarmante, au national et dans notre région, comme l’a ensuite expliqué M. Stephan MARTINO, Directeur du CHI de Clermont.

 

M. Alain BONNIERE, Directeur du CH de Ham, a ensuite présenté les travaux de la fédération régionale sur les hôpitaux de proximité.

 

La signature d’une convention entre la FHF HDF et le FIPHFP a permis  la mise en place d’un poste de Référent Handicap Mutualisé pour la région. La personne recrutée va ainsi offrir à l’ensemble des établissements publics des Hauts-de-France un appui à la mise en place d’une politique sur le handicap, en co-construction.

 

Le Conseil d’administration est ensuite revenu sur deux évènements organisés lors des dernières semaines. La demi-journée Médico-sociale du 4 octobre, présentée par Mme Fabienne HEULIN-ROBERT, Directrice de l’EPMSA d’Amiens, avait pour thème « l’EHPAD de demain » ; elle a réuni une soixantaine de participants sur des questions d’accompagnement, avec plusieurs présentations d’expériences qui ont permis à tous d’échanger ensemble.

La demi-journée SSR organisée le 11 octobre et présentée par M. Michel THUMERELLE, Directeur du CH de Saint-Amand, s’est elle déroulée en présence d’environ 80 professionnels, et a permis de revenir sur les modifications nombreuses mais également à venir dans ce domaine.

 

En conclusion de cette matinée, les membres du Conseil d’administration ont validé l’arrêté des comptes 2017 et les propositions de cotisations pour 2019, présentés par M. Guy DUSAUTOIR, trésorier, ainsi que le projet de Rapport d’activité 2017 de la fédération.