Top

Conseil d’Administration exceptionnel du 1er juin 2018 : La santé pour tous, par un parcours de santé de qualité

Conseil d’Administration exceptionnel du 1er juin 2018 : La santé pour tous, par un parcours de santé de qualité

Dans le contexte des discussions sur l’avenir du système de santé, sur le projet régional de santé 2018-2022, alors que l’hôpital public est soumis à de vives critiques, la FHF Hauts-de-France souhaite rappeler aux pouvoirs publics, à la communauté hospitalière elle-même et à ses différents partenaires que : Nous sommes fiers d’être hospitaliers !

Nos valeurs fondent nos actions

Le service public reste le seul à porter l’urgence médicale, sociale et médico-sociale dans son ADN, et il est au cœur du modèle de service public et de solidarité nationale que nous souhaitons préserver.

Les responsables des établissements publics de santé et médico-sociaux de la région Hauts de France réaffirment fonder leur volonté d’agir ensemble, non pas sur une association d’intérêts mais bien, par une stratégie publique au service des populations de la région sur le partage des valeurs du service public.

 

Des initiatives connues et remarquées montrent la capacité des hôpitaux publics de la région à se mobiliser et à s’adapter pour répondre à l’augmentation des besoins de soins de sa population.

L’hôpital public a su démontrer depuis de nombreuses années, sa capacité d’adaptation aux politiques de santé qui se sont succédées (T2A, HPST, Loi de Santé, PLFSS, et bientôt STSS,…).

Des efforts nombreux ont été réalisés, pour l’amélioration de l’offre de soins dans la région, et plus que jamais, les établissements publics restent offensifs pour défendre l’accès de la population régionale à des soins de qualité.

 

Mais le contexte est très contraignant et nous épuise par des économies et des réductions de moyens…

Malgré la mobilisation du personnel, qui assure un accueil et des soins de qualité, la situation se dégrade, le malaise monte, et malgré nos alertes, le service public devient la cible des critiques, même internes et contribue à bas bruit à l’hôpital « bashing ».

 

L’hôpital serait mal géré, il couterait cher, mais on lui demande tout et son contraire, plus il travaille plus on lui baisse ses tarifs, on lui réduit ses capacités et on l’oblige à limiter sa masse salariale.

Cela a d’inévitables conséquences sur la confiance de la prise en charge des patients, sur la détérioration des conditions de travail du personnel et la dégradation des valeurs de service public que nous défendons.

 

Des restrictions budgétaires face à une demande de plus en plus importante quantitativement et qualitativement, dans notre région plus qu’ailleurs, car,

L’offre hospitalière régionale qui reste fragile, avec de nombreux postes de praticiens hospitaliers vacants.

Les besoins de la population de la région encore importants,

Les 6 millions d’habitants que compte notre région, soit l’équivalent de la population du Danemark ou de la Finlande, ont des besoins particulièrement élevés. Ici, on meurt plus qu’ailleurs en France avant 65 ans. Notre région se situe au premier rang de la mortalité pour les cancers, les troubles mentaux, les pathologies de l’appareil circulatoire, les troubles du système respiratoire et de l’appareil digestif.

 

Des besoins importants à satisfaire dans les années à venir, notamment la prise en charge de la perte d’autonomie, avec un effort porté sur l’ambulatoire, le domicile, le maillage et la coordination territoriale.

 

Compte-tenu de ces éléments, la Fédération Hospitalière de France de la Région des Hauts-de-France, après analyse et étude, émet un avis négatif au PRS2 2018-2022.

La FHF Hauts-de-France reste, cependant, ouverte à toute concertation, afin de trouver les meilleures réponses aux questions urgentes de l’avenir de nos 176 établissements.

 

Article Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/390888/article/2018-06-05/les-hopitaux-des-hauts-de-france-disent-stop-l-hopital-bashing

Article Hospimédia : http://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20180601-politique-de-sante-la-fhf-hauts-de-france