Top

Communiqué FHF HDF – Baisse des tarifs 2018

Communiqué FHF HDF – Baisse des tarifs 2018

Février 2018

 

La Fédération Hospitalière de France de la Région des Hauts-de-France, s’inquiète du double langage des représentants du gouvernement sur l’hôpital public.

 

Le Bureau de la FHF Hauts-de-France, affirme son incompréhension face aux messages contradictoires portés par les pouvoirs publics : entre le moyen et long terme, prônant une stratégie de transformation du système de santé et, le court terme, annonçant pour 2018, la baisse des tarifs hospitaliers de 0,5 %, à laquelle s’ajoutera encore un coefficient prudentiel de 0,7%, en fait, un gel de crédits.

 

Les baisses tarifaires étant plus importantes que les gains de productivité du secteur, les mêmes causes produisant les mêmes effets…

2018 risque d’être l’année de paupérisation de l’hôpital public, …L’effet ciseau est à l’œuvre…

 

Le diagnostic sur l’état du système de santé est partagé par tous ;

Les axes de transformation du système de santé présentés par le gouvernement s’orientent vers 5 chantiers. Nous y retrouvons des propositions présentées dans la plate-forme politique de la FHF pour les élections présidentielles ;

L’hôpital public reste un des piliers de notre République, au cœur du modèle de service public et de solidarité nationale, qui sera conforté à sa juste place.

 

Alors pourquoi l’utiliser comme seule variable d’ajustement dans la régulation du système, et lui demander toujours plus d’économies, d’adaptations et de transformations ?

 

En 2017, les établissements de santé ont plus que jamais respecté l’Objectif National des Dépenses Assurance Maladie (ondam).

La totalité des crédits mis en réserve en début d’année n’ont pas encore été totalement restitués aux établissements.

Le déficit des hôpitaux de la région s’élève à plus de 150 millions d’€.

En 2018, une nouvelle baisse des tarifs hospitaliers cumulée avec celle de 2017, correspondrait à de nombreux emplois supprimés dans les hôpitaux publics de la région, en contradiction avec les propos de Madame la Ministre.

 

Dans ces conditions dégradées, les perspectives de transformation du système de santé seront alors un énorme défi :

  • pour maintenir notre mission d’accueil 24h/24, 365 jours par an, de toutes les personnes malades, quelles que soient leurs pathologies et de leur prodiguer des soins de proximité et de recours,
  • Et pour préserver les réussites, les innovations, et les investissements dans nos hôpitaux publics dans toutes les dimensions de prévention, de soins, d’enseignement et de recherche !

 

Les décisions du gouvernement prévues cet été, seront déterminantes pour l’avenir de l’hôpital public. La FHF reste totalement mobilisée.

Nous affichons collectivement notre attachement et notre fierté au service public hospitalier et à l’engagement de son personnel !