Top

La FHF HDF soutient les infirmières et infirmiers hospitaliers

La FHF HDF soutient les infirmières et infirmiers hospitaliers

Les infirmières et infirmiers de tous secteurs manifestent aujourd’hui partout en France, car ils se sentent « laissés pour compte » dans les dernières annonces gouvernementales. La FHF Hauts-de-France soutient les personnels infirmiers hospitaliers, bien trop peu valorisés, comme elle le fait depuis plusieurs années, et l’avait notamment rappelé lors de la présentation de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 ».

 

Si l’on souhaite remettre le parcours de soins du patient au cœur du système de santé, en proposant des soins de qualité et de proximité accessibles à tous, rien n’est possible sans l’implication et la compétence du personnel soignant des Hôpitaux et structures médico-sociales publics, porteurs des valeurs de la République dans les actes et dans le quotidien.

 

Les infirmières et infirmiers de ces établissements apparaissent pourtant véritablement « oubliés » des différentes réformes qui se sont succédées.

Bien que leur niveau de qualification soit important, la reconnaissance de leurs compétences n’est pas assez prise en compte. Les déficits budgétaires contraignent les établissements à réduire le nombre de postes : les effectifs s’amenuisent et dans le même temps, la charge de travail ne cesse d’augmenter.

 

Ces personnels se retrouvent en souffrance véritable et subissent une perte de sens dans leur travail, ce qui entraine une augmentation de l’absentéisme et un manque d’attractivité de la profession. Selon une enquête réalisée par la FHF Hauts-de-France en novembre 2018, dans les EHPAD publics de la région, une cinquantaine de postes d’Infirmiers Diplômés d’Etat n’est ainsi par exemple pas pourvu.

 

La FHF Hauts-de-France appelle donc une nouvelle fois à une reconnaissance rapide et véritable de la profession d’infirmier, tant en termes de rémunération que dans les statuts ou la formation.

 

Pour prendre soin des malades, il faut également prendre soin des personnels soignants

 

 


 

Contact presse : Clémence de Saint Stéban, chargée de communication FHF Hauts-de-France
clemence.desaintsteban@chru-lille.fr / 03 62 94 38 49