Top

Des nouveaux hélicoptères pour les SAMU de la Somme et l’Aisne

Des nouveaux hélicoptères pour les SAMU de la Somme et l’Aisne

Le CHU Amiens-Picardie et le Centre hospitalier de Laon disposent depuis le 1er juin de deux nouveaux hélicoptères afin d’assurer les missions d’aide médicale d’urgente régulée par le SAMU.

Plus performants et mieux équipés, ils permettent de mieux répondre aux besoins en santé de la population,d’augmenter la couverture sanitaire d’urgence en amplitude horaire, en distance et en qualité et sécurité des soins.

 

Les deux hélicoptères de couleur jaune, dernière génération de la société AIRBUS HELICOPTERE  (EC 135 et EC 145) ont une motorisation puissante associée à un système de pilotage assisté. Le rayon d’action du SMUR héliporté est ainsi augmenté en diminuant les nécessités de ravitaillement.

 

L’hélicoptère (EC 145) du CHU Amiens-Picardie est le seul à France à bénéficier d’un équipement aussi développé.

Son plus grand volume intérieur et son agencement ergonomique unique permet aux équipes d’assurer en toute sécurité des missions de transports sanitaires de très hautes technicités.

C’est ainsi que des patients sous assistance circulatoire, des nouveaux nés sous respirateur haute technologie peuvent dorénavant être pris en charge par les équipes du SMUR du CHU Amiens-Picardie.

Cette cellule répond également aux conditions de transport optimales pour des patients obèses en situation d’urgence (plus de 120 kg).

 

Grace à un nouveau système de caméra infrarouge, des missions nocturnes peuvent maintenant être assurées par l’hélicoptère au CHU Amiens-Picardie. Une première intervention de nuit a pu être réalisée le 1er juin pour un patient nécessitant une entrée directe en réanimation au CHU.

Ainsi, les professionnels spécialisés et entrainés appelés pour le SAMU 80 peuvent assurer leurs missions 24h sur 24.

 

Ce Héli-SMUR répond exclusivement à un service sanitaire : soit pour déplacer l’équipe médicale sur le lieu d’intervention (transport primaire) soit pour un transfert inter hospitalier vers un établissement adapté au besoin du patient (transport secondaire).

Son activation facile et rapide apporte un réel gain de temps en réduisant le délai d’accès aux soins d’urgence. Le SMUR héliporté répond au besoin de couverture médicalisée du territoire de la Somme et l’Aisne : le juste soin dans un délai de 30 minutes en complémentarité avec les SMURS terrestres.

 

Régulés par le SAMU 80 du CHU Amiens-Picardie pour l’ensemble du territoire ex-Picardie, l’HéliSmur de Laon a réalisé 450 missions en 2017 et l’HéliSmur d’Amiens a assuré 700 missions.

 

Communiqué de presse du 4 juin 2018, CHU Amiens.